Le père Jacques Amoussou rend grâce au Seigneur pour ses cinquante ans de sacerdoce à Azovè

Religion / Le père Jacques Amoussou rend grâce au Seigneur pour ses cinquante ans de sacerdoce à Azovè

12-01-2019 à 18:01:32

Azovè (Aplahoué), 12 Janv. 2019 (ABP) – Le révérend père Jacques Amoussou, premier prêtre du département du Couffo et doyen d’âge des prêtres du diocèse de Lokossa, en communion avec ses confrères en Christ, parents, amis et la communauté chrétienne Catholique de la paroisse Immaculée conception d’Azovè, a célébré samedi son jubilé d’or sacerdotal au cours d’une messe d’action de grâce présidée par le président de la conférence épiscopale du Bénin et évêque du diocèse de Lokossa, monseigneur Victor Agbanou.

La chapelle de la paroisse Immaculée conception d’Azovè était devenue trop exigüe pour accueillir la communauté chrétienne d’Azovè, les parents, amis et proches du père jubilaire Jacques Amoussou fortement mobilisés pour ses cinquante ans de sacerdoce.

Présidée par monseigneur Victor Agbanou, cette célébration eucharistique a été l’occasion pour les uns et les autres de remercier et de rendre grâce à Dieu pour ses merveilles dans la vie du patriarche du clergé diocésain de Lokossa.

Avant le culte proprement dit, le vicaire général du diocèse de Lokossa, Jean koussouhoue, s’adressant au peuple de Dieu réuni pour la circonstance, a fait remarquer que le sacerdoce fait configurer le prêtre au Christ rédempteur parce que explique-il, « le prêtre devient un alter Christus, un autre christ et agit in persona Christi, dans la personne du Christ ».

A sa suite, le président de la conférence épiscopale du Bénin, monseigneur Victor Agbanou a, dans son homélie, vu tout ce qu’a été le père Jacques Amoussou pour le diocèse de Lokossa prié le Seigneur de le combler de plus en plus pour que sa vie soit toute donnée au Seigneur et une vie qui contamine.

Comparant l’ordination du père Jacques Amoussou au baptême du plateau adja, l’évêque a souhaité que l’occasion de ses 50 ans de vie sacerdotale soit pour tous l’occasion de la confirmation dans la foi pour qu’à la lumière de l’évangile, le peuple adja se développe et s’engage à la suite du Christ et que tout le peuple de Dieu présent devienne des missionnaires.

Partant de cette confirmation de la foi de soi, monseigneur Agbanou a dévoilé le slogan de cette année liturgique qu’est « malheur à moi si je n’annonçais pas l’évangile ».

Il a, pour finir, souhaité que le Seigneur donne comme il le voudra encore au père Jacques des jours heureux.

Présent à cette messe d’action de grâce au Seigneur pour les 50 ans de sacerdoce et les 87 ans de vie du père jubilaire, le président Bruno Amoussou, jeune frère de l’abbé Jacques, a fait un bref témoignage sur la vie de son grand frère qui était, entre temps, des suites d’une longue maladie déclaré mort à l’hôpital de Tokouin à Lomé mais qui a survécu par la grâce Dieu à qui il a tenu à consacrer sa vie.

Pour lui, cette double fête est pleine de signification pour leur famille et l’abbé Jacques doit être particulièrement heureux non seulement d’être en vie pendant 87 ans mais d’avoir été au service du Seigneur pendant cinquante ans.

Heureux d’avoir consacré toute sa vie à Dieu, l’abbé Jacques a exhorté les parents à laisser la vocation s’épanouir dans le cœur de leurs enfants car, estime-t-il, « l’enfant qui va au séminaire et devient prêtre vous ne savez pas tout le bonheur qu’il apporte dans la famille ».


ABP/CBA/TIE

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions