Le Vodoun "Agbahoundé" à l’honneur à Savè

Religion / Le Vodoun "Agbahoundé" à l’honneur à Savè

10-01-2019 à 17:01:18

Savè, 10 Jan. 2019 (ABP) - Venus des arrondissements de la commune, les adeptes de plusieurs entités divinatoires ont célébré jeudi à Savè, sous la houlette du président des guérisseurs traditionnels de la commune, Pagor Tometin, la fête des religions endogènes autour du Vodoun "Agbahoundé", dont les bienfaits en matière de guérison de maladies dépassent les frontières de la commune.

Selon M. Tometin, instituée par le président Nicéphore Dieudonné Soglo, la fête des religions endogènes offre l’occasion aux adeptes de démontrer leur savoir faire dans le domaine de l’art divinatoire et de vénérer ensuite leurs différents esprits dans les couvents.

Libations, offrandes, témoignages, prières en direction des membres du gouvernement avec à sa tête le président Patrice Talon, le conseil communal de Savè, les malades dans les centres hospitaliers, les prisonniers, les malades mentaux et autres personnes en situation difficile, ont été les moments forts de cette célébration autour du Vodoun "Agbahoundé".

Dans son adresse, le président des guérisseurs traditionnels de la commune n’a pas manqué d’inviter les filles et fils de Savè à l’unité et à la cohésion sociale pour le développement de la commune. Ouvrant une brèche par rapport à la tenue des élections législatives de 2019, il a convié les institutions en charge de l’organisation des élections, chacune en ce qui la concerne, à jouer sa partition pour que ces moments soient des instants de joies et de convivialités.

La fin de la célébration de la fête a été marquée à Savè par des pas de danse accompagnés de chants.



ABP/BKM/TIE

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions