13 conseillers sur 19 exigent une session pour le retrait de leur confiance au maire de Matéri

Gouvernance / 13 conseillers sur 19 exigent une session pour le retrait de leur confiance au maire de Matéri

26-12-2018 à 18:12:09

Matéri, 26 Déc. 2018 (ABP)-13 conseillers sur les 19 que compte la commune de Matéri, ont décidé de retirer leur confiance au maire Sorikoua Sambiéni, en déposant ce lundi au secrétariat administratif de la marie de la localité avec ampliation au préfet de l’Atacora, une lettre lui demandant la convocation d’une session extraordinaire pour un vote de défiance en vue de sa destitution et dont l’ABP a eu copie par le biais d’une source proche du conseil communal de la localité.

Ces conseillers dissidents, disent n’avoir plus confiance du maire Sorikoua Sambiéni, au regard de son incapacité à leur apporter des clarifications convaincantes sur certains points liés à la gestion du budget exercice 2018, lors de la session budgétaire du 26 Novembre 2018, ce qui est à l'origine du refus du vote du budget primitif gestion 2019 de la commune.

« Au lieu de chercher à satisfaire les préoccupations posées par les conseillers signataires de la présente lettre, lors de la mission d’écoute et d’apaisement dépêchée par le préfet le 12 décembre dernier, suite à notre lettre du 2 décembre lui faisant part du malaise qui prévaut au sein de l’exécutif communal de Matéri, le maire a choisi la voie de la désinvolture et la victimisation sur fond d’intoxications et de mensonges grotesques », ont-ils reproché au maire dans leur lettre.

Une attitude qui, soutiennent-ils, les à pousser à durcir leur position et surtout à ne plus avoir confiance en lui et à opter pour sa destitution.

Conformément à l’article 53 de la loi n°97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin, ils ont intimé l’ordre au maire de convoquer incessamment une session extraordinaire aux fins de retirer la confiance qu’ils avaient placé en lui lors de son élection au poste de maire le 28 juillet 2015.

Par ce vote de retrait de confiance, ils estiment aussi permettre à la commune de Matéri de disposer de son outil de développement qu’est son budget gestion 2019.



ABP/IM/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

20-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Can Egypte 2019, Claudine Prudencio exhorte à la mobilisation autour des Ecureuils

24-06-2019
Cotonou, 24 Juin 2019. (ABP) – La politique, l’économie, le sport, l’environnement et bien d’autres sujets ont été abordés dans les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions