Deuxième reddition de compte au titre de l’année 2018 du maire de la commune de Djakotomey

Gouvernance / Deuxième reddition de compte au titre de l’année 2018 du maire de la commune de Djakotomey

21-12-2018 à 11:12:18

Djakotomey, 21 Déc. 2018 (ABP)- Le maire de la commune de Djakotomey, Etienne Tognigban, a procédé ce jeudi, sur l’esplanade de la mairie, à sa deuxième séance d’audience publique de reddition de compte au titre de l’année 2018, en présentant à ses administrés, le budget communal 2018 et son exécution.

C’est en conformité à l’article 2 de la loi 98-007 du 15 janvier 1999 portant régime financier des communes en République du Bénin qui conditionne la mise en œuvre de l’autonomie financière et l’accomplissement de la mission de développement par la disposition par la commune d’un budget propre que le conseil communal de Djakotomey a fait cette deuxième reddition de compte autour du thème le budget communal et son exécution.

Selon l’autorité communale, le budget primitif est obligatoirement préparé en concertation, avec le comité communal d’élaboration notamment sur la prise en compte des projets inscrits dans les plans annuels d’investissement et de développement suite à l’identification des projets prioritaires du plan de développement communal.

A en croire le maire Tognigban, l’exécution du budget approuvé par la tutelle est confiée à deux personnes à savoir l’ordonnateur qu’est le maire et le receveur-percepteur qui est le comptable principal de la commune.

Toujours pour le maire, le budget exercice 2018 approuvé à la somme de 1 518 831 616 francs CFA et en cours d’exécution est alimenté essentiellement par les ressources propres communales mobilisées à travers un dispositif de mobilisation et les ressources extérieures notamment FADeC, Plan Bénin, DANIDA et autres.

Selon Etienne Tognigban, le niveau d’exécution du budget au 30 novembre est de 51,51% et 42,80% des prévisions respectivement en recettes et dépenses de fonctionnement contre 81% en recettes d’investissement, 42% base paiement et 58% base engagement en dépenses d’investissement.

Toujours à la date du 30 novembre, précise le maire, les projets réalisés concernent, entre autres, les domaines de l’éducation, la santé, le transport, l’hygiène et l’assainissement et l’électrification.

Pour lui, ces efforts déployés par le conseil communal et le personnel administratif ont été jalonnés par quelques difficultés notamment la non disponibilité à temps des informations venant de diverses structures, la survenance de certaines prescriptions de l’Etat central, les ressources prévisionnelles limitées par rapport à l’expression des besoins.

Les populations fortement mobilisées pour la circonstance ont plaidé pour que le conseil communal au cours de l’année 2019 leur fasse plus de réalisations en œuvrant pour le curage des caniveaux, appuie le fonctionnement des conseils de village, organise des audiences publiques dans les arrondissements et réfléchisse à la création d’un centre professionnel de métiers pour les handicapés de la commune.

Pour finir, le maire Tognigban a exhorté ses administrés à plus d’ardeur à l’amélioration du niveau de performance de la commune et à accompagner la mobilisation des ressources communales.


ABP/CBA/CG
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions