La DDAEP s'active pour une meilleure organisation de la transhumance dans le Plateau

Gouvernance / La DDAEP s'active pour une meilleure organisation de la transhumance dans le Plateau

21-08-2017 à 20:08:59

Pobè, 21 août (ABP)– Le directeur départemental de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (DDAEP) du Plateau, Achille Oniloudé, a indiqué dans un entretien accordé à l’Agence Bénin Presse (ABP) ce lundi, que sous l’initiative de sa structure, une délégation départementale composée des acteurs impliqués dans la gestion de la transhumance dans le Plateau, va effectuer une visite d’échange de quatre jours avec leurs homologues des autres départements pour une meilleure gestion dudit phénomène les années à venir dans les communes du Plateau.

Selon le directeur départemental de l’agriculture de l’élevage et de la pêche (DDAEP) du Plateau, Achille Oniloudé, l’initiative vise à prévenir et éviter les dégâts que cause chaque année le phénomène de la transhumance et amener éleveurs et agriculteurs à une meilleure collaboration dans le département du Plateau.

À l’en croire, la délégation qui sera composée d’autorités départementales, d’esperts, d’élus locaux et communaux, des professionnels des médias, des représentants d’éleveurs et d’agriculteurs, aura à échanger avec les membres des comités de gestion de la transhumance dans d’autres communes notamment celles de Ouinhi et de Gogounou pour une meilleure organisation de la transhumance dans les communes concernées dans le département du Plateau.

« On ne peut pas interdire la transhumance dans les communes. Qu’on le veuille ou non, au cours de la période, les animaux vont toujours envahir nos localités. Il est nécessaire d’organiser le phénomène, c’est pourquoi nous avons choisi d’aller à l’école des autres localités où la transhumance est bien organisée », a expliqué M. Oniloudé.

Aussi, le DDAEP Plateau a indiqué que les différents couloirs de passage seront définis avant la période de transhumance qui s’annonce tout en rassurant que le consortium d’ONG commis à la tâche est avancé sur le terrain pour une saison apaisée dans les communes de Kétou, Pobè et Adja – Ouèrè qui ont enregistré des événements malheureux par le passé en ce qui concerne la gestion du phénomène.


ABP/ID/DKJ
Revue de presse

La mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique national préoccupe le gouvernement

17-10-2019
Cotonou, 17 Oct. 2019 (ABP)-La politique, le développement, la sécurité et autres sujets d’actualités ont fait la une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Mise en œuvre...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions