La mise en exécution du douzième provisoire à la mairie d’Aplahoué toujours bloquée

Gouvernance / La mise en exécution du douzième provisoire à la mairie d’Aplahoué toujours bloquée

29-01-2020 à 19:01:36

 Aplahoué, 29 Janv. 2020 (ABP) – L’autorisation du douzième provisoire en absence de budget primitif à la mairie d’Aplahoué est à nouveau rejetée ce mercredi par le camp des treize conseillers qui désapprouvent la « gestion solitaire » du maire intérimaire Sylvain Dahouè, par 13 voix contre et 11 pour.
 Le conseiller dissident, Jérémie Douvi, contacté par téléphone au sortir de la session extraordinaire, a dit que le maire par intérim est dans l’inégalité totale parce que, indique-t-il, « sa période d’intérim est arrivée à son terme depuis, et les treize ne veulent pas cautionner son inégalité et son illégitimité ».

Pour le conseiller Douvi, le seul pouvoir pour son camp est de s’opposer à la gestion solitaire et inégale de la commune d’Aplahoué par le maire intérimaire. I ‘élu communal dissident a martelé qu’ « autoriser le douzième provisoire, c’est accordé au même maire contesté pour une période donnée, une portion du budget déjà rejeté ». Le faire, poursuit M.Douvi, c’est accepter encore l’illégitimité et l’illégalité du maire par intérim. Pour rappel, le camp des treize conseillers communaux s’était déjà opposé au vote du projet de budget primitif exercice 2020 le 28 novembre 2019, et a également rejeté le 06 janvier 2020 pour la première fois, la mise en exécution du douzième provisoire, adoptant le 22 janvier dernier la politique de la chaise vide.

Une stratégie de blocage qui fait suite à la mise en demeure du préfet du département du Couffo en date du 15 janvier 2020, avant ce deuxième rejet du 12ème provisoire. Cette crise que traverse la commune d’Aplahoué est née, peu avant la révocation de l’ancien maire Casimir Sossou, en conseil des ministres, le 16 mai 2018.



ABP/CBA/IA
Revue de presse

Patrice Talon invite à combattre le covid-19 et à le vaincre sans compromettre la survie des béninois

30-03-2020
Cotonou, 30 Mars (ABP)- L’exhortation de  Patrice Talon contre le Covid-19, l’évolution des dossiers de candidature à la Cena dans le cadre du processus électoral en cours et la réouverture du dossier Komi...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions