La situation de COVID, l’agriculture et le projet d’inclusion des jeunes au cœur de la 2ème session ordinaire du CDCC du Plateau

Gouvernance / La situation de COVID, l’agriculture et le projet d’inclusion des jeunes au cœur de la 2ème session ordinaire du CDCC du Plateau

13-10-2021 à 10:10:19

Pobè, 13 oct. 2021 (ABP) – Les membres du conseil départemental de concertation et coordination (CDCC) du Plateau, ont tenu ce mardi à Pobè, leur deuxième session ordinaire au titre de l’année 2021 sous la houlette du préfet Daniel Valère Sètonnougbo, où les échanges se sont focalisés sur, entre autres, la situation de la COVID-19 dans le département, les réformes et réalisations du secteur de l’agriculture et le dispositif dénommé « Azoli » du projet d’inclusion des jeunes (ProDIJ), en présence des acteurs impliqués.

A l’ouverture des travaux de la session du CDCC, le préfet Daniel Valère Sètonnougbo, a souligné que le département du plateau, est appelé à relever de nombreux défis, dont le plus important pour lui, est celui de la promotion du développement local. Pour y parvenir, fait-il remarquer, il est important, voir urgent ,de fédérer toutes les énergies du département, de bénéficier de la contribution des différentes couches socioprofessionnelles en vue de révéler au monde entier les atouts et potentialités du département.

Après avoir rappelé le cadre institutionnel du CDCC, l’autorité préfectorale a indiqué qu’il s’agit d’un creuset de réflexion et d’analyse des problèmes et des propositions de solutions concrètes et réalistes en vue d’affronter efficacement les défis du développement du département.

Les maires des communes du département et leurs adjoints ainsi que les autres membres du conseil ont été à cette session, entretenus sur quatre diverses communications.

En ce qui concerne la situation de la COVID-19  dans le département du Plateau, le directeur départemental de la santé, Hippocrate Fatembo, a fait l’état des lieux de la situation épidémiologique aux membres du CDCC et leur a notifié que la situation n’est pas du tout reluisante parlant de la vaccination initiée par le gouvernement pour prévenir et lutter contre la propagation de la pandémie. Il a invité les maires à s’impliquer davantage dans les sensibilisations dans leurs communes respectives afin d’amener les populations à adhérer et à se faire vacciner contre la COVID-19.

S’agissant des communications relatives au secteur de l’agriculture, le DDAEP, Achille Oniloudé et la directrice générale de l’agence territoriale de développement agricole  (ATDA) pôle 6, ont entretenu les uns et les autres sur le rôles et missions du conseil communal de suivi (CCoS) et du conseil départemental de suivi, les réformes du secteur agricole et la contribution de l’ATDA pôle6 dans la réalisation du programme d’action du gouvernement volet agriculture dans le département du Plateau.

L’autorité préfectorale a insisté à cet effet sur la nécessité pour les maires, de saisir et de faire profiter les acteurs agricoles du département les opportunités du secteur, notamment les financements disponibles afin de faire du Plateau un véritable grenier agricole du Bénin.

Pour sa part, le chef antenne de l’Agence nationale pour l’emploi du Plateau, Daniel Ylonfoun a présenté au CDCC, le dispositif « Azôli » du projet d’inclusion des jeunes (ProDIJ), un projet dont la cible est les jeunes de 15 à 30 ans, scolarisés ou non et ayant au plus le brevet d’étude du premier cycle (BEPC).

Les inscriptions pour ce projet, renseigne-t-on, se dérouleront du 18 au 28 octobre prochain.




ABP/ ID/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions