Le maire Abischaï A.Akpalla rend compte de sa gestion 2018 aux populations à Djougou

Gouvernance / Le maire Abischaï A.Akpalla rend compte de sa gestion 2018 aux populations à Djougou

28-12-2018 à 13:12:17

Djougou, 28 Déc.2018 (ABP)-A la faveur d’une journée de reddition organisée jeudi, au centre des jeunes et de loisirs de la ville de Djougou, le maire Abischaï Abraham Akpalla a fait le point du plan du travail annuel adopté en 2017 et à exécuter pour l’année 2018 par son conseil communal en présence des élus locaux et communaux ainsi que les populations venues massivement assister.

Selon le maire de Djougou, plusieurs secteurs ont été abordés au cours de cette journée de reddition de compte. D’abord dans le secteur de la bonne gouvernance, dira l’autorité communale, il a été mis en place des outils qui ont permis à la mairie de Djougou d’améliorer la gouvernance, de mobiliser un peu plus de ressources.

A cet effet, des infrastructures telles que les chefs-lieux d’arrondissements et au niveau de l’administration centrale qui accueillent le personnel ainsi que les usagers de la mairie, a indiqué Abischaï A.Akpalla. « Nous avons dans le secteur de l’accueil, amélioré nos horaires de services notamment au niveau de l’Etat civil pour donner un meilleur service aux populations », a fait savoir expressément l’autorité.

Le secteur économique, ajoute-t-il, a été touché avec la construction des infrastructures marchandes, l’aménagement des pistes et bien d’autres activités dans le secteur marchand. « L’idée c’est de créer un peu plus de marchés pour permettre l’écoulement des produits », a expliqué le premier citoyen de la commune de Djougou.

Le secteur de l’éducation et de la santé n’a pas été occulté. Il y a eu aussi la construction de plusieurs modules de classes, a martelé le maire précisant que c’est d’ailleurs le secteur qui a pris plus de ressources.

Le conseil communal apprend-t-on, a également travaillé dans le secteur de la santé pour lutter contre certaines maladies non transmissibles (MNT) telles que le diabète, l’hypertension et l’obésité.

Par ailleurs, évoque-t-on, le secteur de la sécurité foncière a été aussi largement abordé, cette année 2018 avec la mise en place des organes du foncier notamment les Comités de gestion foncière (CoGeF) avec leurs démembrements : la commission communale de l’urbanisme ainsi que la commission communale de permis de construire.

Toujours dans le secteur du foncier le conseil communal de Djougou travaille à sécuriser le foncier. « Je voudrais là aussi dire que nous avons fait un travail très large par rapport à l’impôt sur le foncier bâti et non bâti dans le but de renforcer la mobilisation des ressources mais aussi de sécuriser le foncier », a laissé entendre le numéro 1 de la commune de Djougou. Au même plan, il a soutenu que l’avis d’imposition est une pièce de présomption de propriété. Craignant que Djougou soit une commune où le foncier constitue un risque, le maire Akpalla s’érige en une autorité vigilante, c’est pourquoi, dit-il, avoir pris cette mesure drastique.

Pour terminer sa séance, le maire Akpalla et ses conseillers, appuyés par les chefs services techniques de la mairie, ont apporté des éclaircissements aux questions posées par l’assistance.



ABP/BYS/TIE

Changements climatiques : Plaidoyer pour un véritable engagement

22-03-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 21 mars 2019 (ABP)- Depuis le début du XXème, les scientifiques ont observé...
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions