Le préfet Lydie Déré Chabi Nah, appelle à une prise de conscience collective

Gouvernance / Le préfet Lydie Déré Chabi Nah, appelle à une prise de conscience collective

09-10-2019 à 15:10:55

Kérou, 09 Octobre 2019 (ABP) - Entamée le 30 septembre dernier, le préfet de l’Atacora Lydie Déré Chabi Nah a bouclé ce mardi sa tournée statutaire par les communes de Kouandé, Pehunco et Kérou, où les élus locaux et les populations lui ont exposé les différents maux qui entravent le bon développement de leurs communes respectives.

A Kouandé et Pehunco, les maires Moussa Abassi et Inoussa Mamam, ont attiré l’attention du préfet sur le phénomène du trafic des enfants, le manque de personnel et d’équipements dans les formations sanitaires et le manque de locaux appropriés et de moyens roulants pour les forces de sécurité publique, l’insuffisance des cadres techniques au niveau de l’administration communal, la prolifération des ghettos et autres lieux de refuge pour les délinquants et des points de vente de l’alcool frelatée.

A cette liste, le maire de Kérou Orou Barigui Sabi Masso, a ajouté le manque d’enseignants et de salles de classes, l’absence d’un guichet de la SBEE, la dégradation des infrastructures de transport rural, l’insécurité persistante, le dysfonctionnement de l’antenne de relais de l’Ortb et le phénomène dit de sorcellerie.

Aussi bien à Kérou qu’à Pehunco et Kouandé, le préfet a souligné l’urgence d’une prise de conscience collective des communautés pour booster réellement le développement à la base. « Aujourd’hui l’éducation, la santé, la sécurité et autres secteurs de développement sont de la responsabilité des communautés. Personne ne viendra donc développer nos communes à notre place », a-t-elle fait savoir aux populations et aux élus locaux.

Sous le leadership du préfet, le directeur départemental des enseignements maternel et primaire a entretenu les populations des trois communes sur les reformes et projets en cours dans le secteur de l’éducation. Médard N’Tcha a mis un point d’honneur sur l’orientation scolaire des enfants.


ABP/IM/TIE
Revue de presse

La Banque islamique de développement soutient le gouvernement du Bénin dans le projet de construction de logements sociaux

21-10-2019
Cotonou, 21 Oct. (ABP) – Société, développement, éducation, politique, sport et autres faits d’actualités aussi bien au plan national qu’international ont fait l’objet de traitement par les journaux...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions