Le projet de réforme des horaires de travail dans l'administration publique béninoise exposé à la CAD Mono

Gouvernance / Le projet de réforme des horaires de travail dans l'administration publique béninoise exposé à la CAD Mono

20-11-2020 à 10:11:51

Lokossa, 20 nov. 2020 (ABP)- Le directeur général de la fonction publique, Bertin Quenum a entretenu mercredi les membres de la conférence administrative départementale du Mono sur le projet de réaménagement des horaires de travail dans l'administration publique béninoise.

selon M. Quenum,  cette réforme vise  le réaménagement des horaires de travail dans l'administration publique  pour atteindre les performances souhaitée par le gouvernement. Les horaires actuelles de travail, 8H-12H30 et 15H-18H30, indique-t-il,  font que le Bénin apparaît comme l'un des rares pays à pratiquer une pause de 02H30, ce qui induit des contre performances au niveau de l'administration. Avec  un effort d'une heure de pause, l'économie gagnera environ onze milliards de francs CFA par an en termes d'économie sur la consommation d'énergie, a-t-il souligné.

Le nouveau horaire de travail dans l'administration publique proposé par le comité technique sera de 8H à 17h30 avec 90 minutes de pause avec la possibilité de  création des cantines et crèches à proximité des administrations publiques.

Des échanges avec les directeurs départementaux, il ressort que cette  réforme ne peut  tenir compte de tout le monde et il urge de prendre en considération les spécificités de l'enseignement, la continuité du service public dans le domaine de la santé, de la sécurité et autres.

Parlant des heures supplémentaires face à la nouvelle réforme, le directeur général de la fonction publique a précisé qu'elles sont encadrées par la loi. Pour lui, soumettre les travailleurs aux heures supplémentaires n'est pas une très bonne pratique. Toutefois, souligne-t-il, « les secteurs où ces heures existent, elles doivent être rémunérées ».



ABP/CBA/JVD
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions