Tenue d’une foire artisanale sous peu dans le département du Mono

Gouvernance / Tenue d’une foire artisanale sous peu dans le département du Mono

16-05-2019 à 10:05:05

Lokossa, 16 Mai. 2019 (ABP) – La Chambre interdépartementale des métiers (CIM) du Mono et du Couffo a fait, ce mercredi, au cours de la conférence administration départementale du Mono-Couffo, à Lokossa, un plaidoyer à l’endroit du préfet du département du Mono, Komlan Sena Sedzro Zinsou, pour l’organisation d’une foire artisanale cette année dans le département du Mono.

Selon le secrétaire général de la CIM du Mono, François Aballo, le secteur de l’artisanat dans le département regorge une richesse traditionnelle lui permettant d’occuper une place de choix dans le développement de l’économie libérale prônée par le chef de l’État. Ce secteur dira-t-il rencontre des problèmes et ne lui permet pas de contribuer au développement de l’économie nationale.

Après avoir expliqué aux membres de la CAD, comment à travers le projet ARCH, le chef de l’État a voulu faire du secteur privé un pôle d’attraction de l’économie béninoise, il a profité de cette occasion pour lui rappeler leur dossier du cadre de concertation multi-acteurs pour la promotion du secteur de l’artisanat dont le projet d’arrêté a été élaboré depuis 2017. François Aballo a aussi rassuré que les fonds pour installer le cadre et son animation jusqu’en 2020 ont été déjà mobilisés avec l’appui de leur partenaire BUPDOS-ONG. À cet effet, il a proposé une séance de travail avec le service de tutelle de la préfecture et le service de la CIM afin de sortir un formulaire respectant les normes.

Quant au directeur départemental de l’industrie, du commerce et de l’artisanat du Mono et du Couffo, Bernard Ehoun, il a apprécié cette initiative et a proposé un travail de commun accord avec la préfecture, pour identifier les produits artisanaux à exposer pour que la foire soit attrayante.

Les membres de la CAD ont fait des propositions pour que, dans un bref délai tout soit organisé afin que la foire soit effective en 2019.

Le préfet du département du Mono, Komlan Sena Sedzro Zinsou, a donc invité les uns et les autres à jouer leur partition pour le bonheur de tous.



ABP/NT/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions