Le CTD fait l'état des lieux des opérations de lotissement dans les communes du Couffo

Assainissement / Le CTD fait l'état des lieux des opérations de lotissement dans les communes du Couffo

13-10-2021 à 11:10:21

Aplahoué, 13 Oct. 2021 (ABP) - Le Comité Technique Départemental (CTD), de mise en œuvre des mesures gouvernementales pour l'assainissement, l'achèvement et la clôture des opérations de lotissement et remembrement foncier urbain, présidé par le préfet Christophe Mègbédji, a effectué une tournée, du 11 au 12 octobre, dans les communes du Couffo pour faire l'état des lieux des opérations de lotissement.

"Nous ne sommes pas venus pour interdire les travaux, mais plutôt pour évaluer ce qui est fait afin de vous permettre d'avancer", a fait savoir le préfet aux acteurs à chaque niveau. Il a précisé que la mise en place du CTD ne vise rien d'autre que l'assainissement du secteur de lotissement pour mettre les élus à l'abri d'éventuels problèmes liés à ce secteur.

L'objectif de cette tournée est, selon l'autorité préfectorale, de s'enquérir des difficultés liées aux opérations de lotissement et remembrement foncier urbain, en vue d'élaborer une feuille de route, dossier par dossier, pour l'achèvement des travaux. A chaque étape, la délégation a partagé avec les participants (les maires, leurs adjoints et les acteurs intervenant dans la gestion foncière dans les communes), la mission du CTD. Ils ont été également informés du rôle qui est le leur dans le cadre desdites opérations. Dans chaque commune, un point global des travaux a été fait, le CTD a récupéré des documents afférents aux travaux de lotissement dans certaines communes. D'autres communes sont sommées de faire diligence pour être à jour.

Le rapporteur du CTD Bernadette Ahouangbè Fanou, directrice départementale du cadre de vie et du développement durable a rassuré les acteurs de ce que, les documents seront étudiés, analysés et catégorisés selon la nomenclature. D'autres informations seront remontées au niveau interministériel qui, à son tour, va définir les conduites à tenir pour les opérations a ajouté madame Ahouangbè Fanou. Il est également demandé aux maires, d'envoyer les points financiers des opérations dans leurs communes respectives.

Il faut rappeler que le CTD est l'organe d'exécution des actions et activités à mener en collaboration avec les maires. Il a pour mission de définir les grandes étapes et échéances jusqu'à la clôture des lotissements, collecter les informations relatives aux périmètres objet de lotissement ou remembrement foncier urbain, étudier les dossiers en lien avec les solutions standardisées suivant la nomenclature, établir une feuille de route pour chacune des opérations concernées, faire le contrôle technique des travaux entrant dans la mise en œuvre des mesures, faire un compte-rendu mensuel et un rapport trimestriel sur l'avancement des travaux à soumettre au comité interministériel.


ABP/AM/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions