WSSCC-Bénin élabore des stratégies pour la promotion de l’hygiène et l’assainissement de base

Assainissement / WSSCC-Bénin élabore des stratégies pour la promotion de l’hygiène et l’assainissement de base

15-11-2019 à 11:11:54

Cotonou, 15 Nov. (ABP)- Les membres du Conseil de Concertation pour l’Approvisionnement en Eau et l’Assainissement au Bénin (WSSCC-Bénin) se sont réunis ce jeudi à Cotonou pour définir les stratégies pour la mise en œuvre du Plan National d’Engagement (PNE) de WSSCC pour promouvoir l’hygiène et l’assainissement de base.

Le diagnostic de base révèle que le sous-secteur ‘’Hygiène et Assainissement’’ est peu performant au Bénin en raison des contraintes opérationnelles, institutionnelles et de gouvernance. Pour pallier ces difficultés, le PNE va travailler à identifier certains défis sectoriels et proposer des pistes de solutions pour lesquelles les partenaires et financiers de WSSCC-Bénin devront inscrire leurs interventions afin de susciter et d’accompagner les changements positifs.

Le coordonnateur national de WSSCC-Bénin, Félix Adégnika, a pour sa part fait savoir que l’hygiène et l’assainissement doivent être portés au rang de priorité en matière de financement pour un cadre de vie appropriée dans les zones rurales. A cet effet, il a rappelé que le WSSCC se met déjà en position d’appuyer les membres de WSSCC-Bénin s’ils sont porteurs de  projets innovants. « Nous sommes preneurs des projets qui vont intéresser les femmes, les filles et les personnes handicapées » a-t-il déclaré. Le WSSCC, a-t-il aussi informé, s’intéresse plus à la gestion de l’hygiène menstruel en milieu scolaire, car, explique-t-il, la mauvaise gestion de l’hygiène menstruel est la cause d’abandon de scolarité de 13% de filles. Il a à cet effet, souligné que cette gestion de l’hygiène menstruel nécessite la mise en place des laboratoires GHM, des équipements modernes dans les écoles pour permettre aux filles surprises par ce phénomène de se mettre à l’aise. « Nous avons mobilisé les partenaires qui sont prêts à mettre les GHM dans les stratégies de promotion de l’hygiène et de l’assainissement à travers les clubs ‘’WASH’’ dans les écoles », a rassuré M. Adégnika annonçant qu’une étude nationale est en cours pour apprécier le phénomène avec des chiffres afin d’avoir des arguments pour convaincre les décideurs.



ABP/AM/MS
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions