Le maire de Grand-Saconnex (Suisse) entretient la population d’Abomey sur les notions d’urbanisation des villes

Développement durable / Le maire de Grand-Saconnex (Suisse) entretient la population d’Abomey sur les notions d’urbanisation des villes

13-08-2017 à 12:08:38

Abomey, 13 Août (ABP)– Le maire de la commune de Grand-Saconnex en Suisse, Laurent Jimaja, originaire d’Abomey, a organisé samedi à la maison du peuple de sa ville natale, une causerie-débat pour entretenir les citoyens sur le thème : « quelles alternatives à l’évolution des agglomérations urbaines ? » en présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci.

Le but de la causerie est de faciliter la tâche aux citoyens et aux décideurs politiques afin qu’ils puissent intégrer la dimension environnementale à la vision d’urbanisation des villes béninoises, la gestion des déchets, le transport public, l’habitat et les logements, a expliqué M. Laurent Jimaja qui a exposé les caractéristiques de villes modernes et durables pour les pays africains, principalement le Bénin.

Le conseiller administratif de la commune de Grand-Saconnex à Genève en suisse, Laurent Jimaja, a fait remarquer dans son exposé qu’une « urbanisation sauvage de nos villes » se développe avec à la clé, les difficultés liées à la gestion des déchets en partie source du réchauffement climatique.

Il faudra donc penser de toute urgence à la reconstruction de nos villes ou à la construction de nouvelles villes avec des logements groupés puisque les murs de clôture érigés pour séparer les concessions empêchent la circulation de l’air, a conseillé le conférencier.

Les villes du Bénin évoluant de façon sauvage, le conférencier, a aussi proposé la mise en place d’une politique efficiente de collecte et de traitement des déchets solides et liquides (gestion des déchets), l’assainissement et la viabilisation véritable des espaces verts.

Et pour y arriver, Laurent Jimaja a recommandé aussi bien aux citoyens qu’aux autorités nationales de mettre fin au développement sauvage des aires urbaines pour mieux penser des alternatives.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci dit être venu à cette séance pour apprendre, s’enrichir et en tirer profit pour le Bénin.

Sur la question de la transhumance et ses inconvénients dans des localités du Bénin évoquée par des participants, M. Aurélien Agbénonci a situé les responsabilités entre les agriculteurs qui empiètent sur les couloirs de transhumance, les éleveurs qui détruisent les plantations et le dysfonctionnement des systèmes publics aux Bénin vu que des Peulhs transhumants arrivent dans les contrées avec des armements de guerre.

Un dysfonctionnement que le gouvernement s’emploie à corriger, a signalé le ministre Aurélien Agbénonci. 

Les groupes cibles qui ont participé à cette causerie-débat ont félicité et loué le mérite de Laurent Jimaja, un membre de la diaspora béninoise qui a pu se hisser à ce poste de la fonction publique en Suisse, un pays connu pour sa rectitude en matière légendaire.

Ils ont également souhaité que cette rencontre qui est à sa deuxième édition se perpétue et qu’elle soit démultipliée dans d’autres villes du Bénin. 


ABP/IA/DKJ
Revue de presse

la tournée présidentielle de reddition de comptes polarise l'attention des parutions du jour

04-12-2020
Cotonou, 04 déc. (ABP) – La tournée présidentielle, les tractations politiques dans la perspective de l’élection présidentielle d’avril prochain, l’examen du projet de budget général...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions