Les acteurs du pôle sud-est s’approprient l’initiative "marché des territoires" à Lokossa

Développement durable / Les acteurs du pôle sud-est s’approprient l’initiative "marché des territoires" à Lokossa

19-08-2017 à 20:08:32

Lokossa, 19 août (ABP)– Le préfet du Mono, Komlan Séna Sedzro Zinsou, a présidé vendredi à Lokossa, la cérémonie de lancement de l’atelier régional d’appropriation de l’initiative "marché des territoires" par les acteurs du pôle sud-est.

Pour le représentant de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, Yaovi Zola, Il n’est plus à démontrer que les nations les plus prospères sont celles qui ont réussi à avoir la confiance du secteur privé qui reste un partenaire privilégié et stratégique dans toutes les initiatives et actions de développement.

 « C’est en cela que l’Initiative Marché des Territoires devient une véritable opportunité aussi bien pour le secteur privé que pour l’État et ses divers démembrements pour le renouveau du partenariat privé-public et le bien-être de nos valeureuses populations », a ajouté M. Zola.

Pour lui, l’initiative "marché des territoires" constitue un nouveau cadre d’échanges et de coopération du secteur privé que représentent la CCIB et le CNP pour une révolution dans la dynamique du développement local avec les conseils communaux.

Le délégué à l’aménagement du territoire au ministère du cadre de vie et du développement durable, Salomon Okiri, a exposé aux participants, les six pôles régionaux de développement au Bénin et a ajouté qu’en octobre 2016, le gouvernement a adopté une feuille de route à court terme de mise en œuvre de l’agenda spatial.

Il partagé avec eux, les expériences de la rencontre régionale sur les pôles de développement en Afrique avant de détailler le mécanisme d’appel à initiatives et les opportunités de développement régional et local offertes par l’initiative.

Et le préfet du Mono, Komlan Séna Sedzro Zinsou, de signifier que l’initiative "Marché des Territoires" est une stratégie d’arrimage des potentialités locales, communales ou régionales aux projets structurants du Programme d’actions du gouvernement (PAG) dont les réalisations devront impacter et dynamiser les économies locales, gage de création de richesse et surtout sources d’emplois.

Le préfet Zinsou a saisi cette occasion pour exhorter les participants à tenir compte de ce nouveau type de partenariat privé-public dans la formulation de leurs programmes d’actions surtout dans le cadre de l’élaboration de leurs documents de planification.


ABP/JH/NT/DKJ

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon rencontre ce jour la classe politique pour une sortie de crise

15-07-2019
Cotonou, 15 Juil. 2019 (ABP)-La reprise du dialogue politique, l’économie, la sécurité et autres sujets d’actualité ont fait la Une des journaux parus ce lundi.« Dialogue politique pour la paix et l’unité...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions