Validation du Programme participatif d’amélioration des quartiers d’habitations précaires à Abomey et Bohicon

Développement durable / Validation du Programme participatif d’amélioration des quartiers d’habitations précaires à Abomey et Bohicon

27-10-2017 à 07:10:35

Abomey, 26 Oct. (ABP) –Des experts urbanistes chargés des questions de l’habitat et de l’environnement du ministère du cadre de vie ont validé jeudi à la salle de conférence de la préfecture d’Abomey, le plan d’actions prioritaires relatif au programme d’amélioration des bidonvilles à Abomey et Bohicon, après amendement et intégration au document, des apports et recommandations divers des élus communaux et représentants de structures assermentées dans le domaine, des deux villes, qui ont pris part à cette assise.

Le programme participatif d’amélioration des bidonvilles est mis en place par l’Union européenne et piloté par l’ONU-Habitat, est à sa deuxième phase d’approfondissement des études, pour retenir les actions prioritaires de commun accord avec les populations bénéficiaires, représentées à cette rencontre, à souligné le communicateur.

Trois villes du Bénin, à savoir, Cotonou, Abomey et Tchaourou, ont été retenues pour bénéficier des diverses réalisations contenues dans ce programme.

Le Bénin étant constitué de soixante-dix pour cent (70 %) de bidonvilles et quartiers d’habitations précaires, selon une étude de la Banque mondiale citée à cette rencontre, des actions de développement liées à la construction de nouvelles cités seront déployées dans les trois (03) villes pilotes en attendant d’étendre le projet à d’autres communes du Bénin.

Pour le compte de la ville d’Abomey, explique-t-on, il sera question de l’aménagement des voies, l’amélioration de l’environnement urbain et l’accès aux services urbains de base des quartiers Houndossou, Adandokpodi et Gbècon-Hounli, d’un montant total de 3 millions 195 mille dollars US.

Pour la ville de Cotonou, le projet prévoit l’amélioration de l’environnement urbain et l’accès aux services urbains de base et d’aménagement des voies dans les bidonvilles de Placodji Plage, Ladji, Vossakpodji et Ahogbohouè, pour un montant de 5 millions 622 dollars US.

Dans la ville de Tchaourou, les quartiers Dagbara-Gourou et « Gare OCBN » vont accueillir le même projet que Abomey, pour un montant de 3 millions 145 mille dollars US.

Les groupes-cibles conviés aux travaux de réflexion ont fait part aux experts, des implications et autres contingences liées aux réalités socioculturelles sur le terrain. Des recommandations et amendements élaborées ont été analysés par les deux parties et intégrés au document.

La troisième phase du projet, qui concerne sa mise en œuvre est prévue pour bientôt, a-t-on rassuré.


ABP/IA/DKJ
Revue de presse

la tournée présidentielle de reddition de comptes polarise l'attention des parutions du jour

04-12-2020
Cotonou, 04 déc. (ABP) – La tournée présidentielle, les tractations politiques dans la perspective de l’élection présidentielle d’avril prochain, l’examen du projet de budget général...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions