11.916 candidats à l’assaut du diplôme du CEP dans le Mono

Education / 11.916 candidats à l’assaut du diplôme du CEP dans le Mono

11-06-2019 à 19:06:35

Comé, 11 Juin.2019 (ABP) – Le préfet du département du Mono, Komlan Sena Sedzro Zinsou, accompagné du directeur départemental des enseignements maternel et primaire (DDEMP) du Mono, Lambert Bossou, du député Euric Guidi, du maire de la ville de Comé, Pascal Hessou et d’autres personnalités, a lancé ce mardi à l’école urbaine centre de Comé, les premières épreuves de l’examen du certificat d’études primaire (CEP), session de juin 2019.

Au total 11.916 candidats dont 6.489 garçons et 5.427 filles vont à l’assaut du diplôme du CEP, répartis dans 52 centres de composition dans le département du Mono. Le centre de composition qui abrite le lancement départemental, accueille 702 candidats dont 355 filles, répartis dans 20 salles de composition.

L’autorité départementale, Komlan Sena Sedzro Zinsou, une fois arrivée dans le centre d’examen, s’est assurée des consignes qui ont été données aux surveillants de salle avant de passer dans les salles pour doper le moral des candidats. Après avoir demandé aux candidats d’être sereins, le préfet Zinsou s’est dit heureux parce que les candidats sont aguerris pour mieux affronter toutes les épreuves de cet examen.

Après vérification de l’authenticité des épreuves scellées dans deux enveloppes devant les candidats, la délégation s’est rendue au secrétariat du centre d’examen pour procéder à la répartition des épreuves par salle, dirigée par le chef centre Kokou Yovo Gadabo.

Après le lancement de la première épreuve de lecture à 8 heures 30 minutes par le préfet Zinsou, le directeur départemental des enseignements maternel et primaire (DDEMP) Mono, Lambert Bossou, a confié que toutes les épreuves seront à la hauteur du candidat moyen parce que les programmes sont terminés dans le temps et les apprenants ont été soumis à des séries d’exercices dans toutes les matières.

Ensuite le préfet et sa délégation ont sillonné cinq centres de composition pour s’assurer du bon déroulement des épreuves. Aucun incident n’a été signalé à cet effet.


ABP/NT/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Can Egypte/2019, les Ecureuils ont réalisé l’exploit hier face aux Black Stars

26-06-2019
Cotonou, 26 Juin 2019. (ABP) –  Le match Bénin-Ghana d’hier Mardi 25 Juin comptant pour l’entrée en lice des Ecureuils du Bénin dans le cadre de la phase finale de la 32ème coupe d’Afrique...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions