19.166 candidats attendus pour l’examen du BEPC dans le Borgou

Education / 19.166 candidats attendus pour l’examen du BEPC dans le Borgou

07-05-2019 à 18:05:50

Parakou, 7 Mai 2019. (ABP) – Au total 19.166 candidats sont retenus pour composer les épreuves écrites de l’examen du brevet d’études du premier cycle (BEPC), session du 27 Mai 2019, au niveau du département du Borgou, a renseigné Séidou Awali, chef service des examens et concours de la direction départementale des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, lors d’un entretien accordé à l’ABP ce mardi.

« Les trois étapes d’ouverture du registre d’inscription des candidats au brevet d’études du premier cycle, session de Mai 2019 ont enregistré 19.166 candidats pour le compte du Borgou » a indiqué, Séidou Awali.

Selon ses propos, 12.399 candidats ont choisi de composer les matières de la série moderne court (MC) et 6.767 candidats pour les matières du moderne long (ML) à savoir, 714 candidats pour l’épreuve d’allemand et 5.196 pour l’épreuve d’anglais.

Les 19.166 candidats inscrits pour composer les épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle de Mai 2019 seront répartis dans 25 centres d’examen au niveau du département du Borgou informe-t-on.

Si l’équipe de la direction départementale des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle s’active depuis quelques jours pour centraliser et compiler la liste des surveillants et les correcteurs de cet examen, il est à noter qu’un candidat par table est prévu pour la composition des épreuves écrites.

Pour le chef service des examens et concours le nombre de candidats au BEPC cette année dans le Borgou a connu une augmentation de 2.310 candidats comparativement à celui de l’année 2018. Il justifie ce constat à travers trois facteurs.

Il s’agit, du faible taux de réussite enregistré au niveau du Borgou, le taux élevé de passage des apprenants en classe de 3ème et la stratégie d’éducation du programme d’actions du gouvernement où il est à notifier que les apprenants ne doivent plus être renvoyés à cause de la contribution.

A la question de savoir, les stratégies mises en place pour améliorer le taux de réussite dans le département du Borgou par rapport à l’année précédente, il a rassuré sur le respect strict des instructions du planning national, l’organisation de l’examen blanc national, les cours de renforcement des candidats et la période de remédiation.

Par ailleurs, il a exhorté les parents des candidats à veiller au suivi des emplois du temps des enfants, sans occulter de rappeler aux candidats de consacrer plus de temps aux révisions des cours et la reprise des exercices.


ABP/RAD/CG

Coupable de viol Innocent Palou condamné à 03 ans d’emprisonnement ferme

21-05-2019

Par: Jean-Marie NAFONHUNDE
Cotonou, 20 Mai 2019 (ABP)-Le tribunal de 1ère instance de Cotonou, a condamné ce lundi...
Revue de presse

Le développement et la politique au menu des quotidiens de ce jour

18-06-2019
Cotonou, 18 Juin 2019 (ABP)-Le développement, la politique, l’éducation et autres sujets d’actualité ont fait l’objet de divers commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus ce mardi à la rédaction...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions