2.763 cas de grossesses enregistrés dans les lycées et collèges du Bénin au cours de l’année scolaire 2016-2017

Education / 2.763 cas de grossesses enregistrés dans les lycées et collèges du Bénin au cours de l’année scolaire 2016-2017

01-12-2019 à 23:12:16

Dassa-Zoumé, 1er Déc. (ABP)-A la faveur de la foire aux informations relatives aux violences sexuelles organisée vendredi au CEG Dassa par le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Bénin), le chargé de programme Election-Démocratie et Bonne Gouvernance (EDBG) de la structure, Abdel Aziz Akambi a fait savoir à l’assistance qu’au cours de l’année scolaire 2016-2017 sur 301.821 filles inscrites dans les lycées et collèges du Bénin, 2.763 cas de grossesses ont été enregistrés.

Selon M. Akambi, malgré les efforts du Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Bénin) avec l’appui de la coopération Allemande GIZ pour réduire les cas de grossesses précoces en milieu scolaire, le phénomène perdure et prend des proportions inquiétantes au fil des années scolaires. Ainsi, ajoute-t-il, pour le compte de l’année académique 2017-2018, au premier trimestre certains collèges avaient déjà enregistré un nombre important de grossesses soit environ 90 cas de grossesses pour le compte du département de l’Atacora et 137 cas dans les lycées et collèges de la Donga.

Il a en outre précisé que lorsqu’elles se retrouvent enceintes, ces adolescentes sont renvoyées à une responsabilité ou culpabilité individuelle et sont à la fois condamnées par leurs familles, critiquées et moquées par leurs pairs et plus souvent abandonnés par leur partenaire. A peine 8% des filles tombées enceintes précise le chargé de programme Election-Démocratie et Bonne Gouvernance, reprennent les cours après la maternité. L’institution scolaire et les familles peinent à accompagner cette entrée dans la sexualité et à construire une réponse cohérente à cette situation. Cette situation freine à l’en croire la réalisation des points 2 et 3 de l’Objectif pour le Développement durable n°4 relatifs à l’éducation.

Il a pour finir exhorter les apprenantes et apprenants à prendre davantage au sérieux leurs études car selon lui, une fille non mature éprouve beaucoup de difficultés pour garder un enfant et c’est à travers les études qu’ils pourront s’affirmer demain et se prendre en charge.

                                                                                                                     


ABP/BKM/MS
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions