301 candidats composent pour l'examen de sortie de l'école normale des instituteurs à l’ENI Djougou

Education / 301 candidats composent pour l'examen de sortie de l'école normale des instituteurs à l’ENI Djougou

19-08-2017 à 20:08:00

Djougou, 19 Août (ABP)- 301 élèves-maîtres dont 158 normaliennes des enseignements maternel et primaire planchent depuis ce samedi à l’Ecole normale d’instituteurs (ENI) de Djougou en vue de l’obtention de leur diplôme de fin de formation.

189 candidats composent pour le certificat élémentaire d’aptitude professionnelle (CEAP), option enseignement primaire, 37 pour l'enseignement maternel et 75 pour le certificat d’aptitude professionnelle (CAP), enseignement primaire.

Selon Elégbédé Caleb, directeur de l’ENI-Djougou, ces élèves-maîtres et maîtresses sont évalués dans plusieurs matières notamment, la pédagogie générale, la psychologie et la santé de l’enfant, la législation scolaire et morale professionnelle, la pédagogie appliquée et surtout la dictée-questions.

A l’entendre, la dictée-question est éliminatoire avec 08 fautes et quart et les candidats doivent avoir une note de 15 sur 40. « Elle ne doit pas être une bête noire pour les candidats parce qu’ils se sont suffisamment préparés », a rassuré le directeur ENI.

L’évaluation certificative à l’ENI, apprend-t-on, comporte trois phases à savoir l’écrit, la pratique et la présentation suivi de la soutenance de rapport.

Cet examen s'inscrit dans le cadre de la formation initiale des normaliens. Les épreuves de soutenances démarrent lundi prochain.


ABP/ELBY/BYS/DKJ
Revue de presse

La mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique national préoccupe le gouvernement

17-10-2019
Cotonou, 17 Oct. 2019 (ABP)-La politique, le développement, la sécurité et autres sujets d’actualités ont fait la une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Mise en œuvre...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions