4,77% et 13,09 % de taux de réussite respectivement au BEPC et BAC Blancs 2018-2019 dans la Donga

Education / 4,77% et 13,09 % de taux de réussite respectivement au BEPC et BAC Blancs 2018-2019 dans la Donga

17-05-2019 à 17:05:15

Djougou, 17 Mai.2019 (ABP)- Au terme de la proclamation le lundi 29 avril dernier, des résultats des examens blancs du brevet d’études du premier cycle (BEPC ) et du Baccalauréat au titre de l’année 2018-2019 organisés du 08 au 10 avril dans les établissements d’enseignement secondaire général du public et du privés, 4,77% et 13,09% de taux de succès ont été respectivement enregistrés au BEPC et au BAC dans le département de la Donga, a confié ce vendredi à l’ABP, l’inspecteur Slassifi Dramane, directeur départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (DDESTFP) dudit département.

Au BEPC toutes séries confondues, informe le DDESTFP, sur 4967 candidats qui ont effectivement composé, seulement 237 ont pu avoir une moyenne supérieure ou égale à 10; soit un taux de succès de 4,77%. Tandis que pour le baccalauréat, toutes séries confondues, 267 sont admis sur 2040, soit un pourcentage de succès de 13,09.

Ces faibles taux de succès sont dus, d’une part , au fait que dans la plupart des disciplines, le niveau d’exécution du programme pris en compte par les sujets ne sont pas encore abordés ou achevés dans les classes et d’autres part, au faible niveau des apprenants dans les disciplines scientifiques, a expliqué l’inspecteur Slassifi Dramane.

A la suite de la composition, ajoute-t-il, des candidats et certains enseignants ont émis des inquiétudes relatives aux sujets. Il s’agissait essentiellement de l’inadéquation entre le niveau d’exécution des programmes pris en compte par les sujets et le niveau d’exécution atteint par les enseignants.

« Eu égard aux constats sus-mentionnés, nous avons pris des mesures de remédiation relativement au point d’exécution des programmes dans chaque établissement », a laissé entendre le DDESTFP.

Par ailleurs, suggère-t-on, aux enseignants qui ont accusé un retard dans la progression, l’organisation imminente des séances de rattrapage durant les congés de Pâques. Quant à ceux qui ont une évolution normale, il leur a été recommandé des renforcements de capacités à travers les séances de travaux dirigés (TD), a déclaré le directeur départemental rassurant que lesdites séances et TD ont été effectivement planifiés et sont en cours d’exécution.

Les autorités départementales en charge de ce sous-secteur de l’éducation dans la Donga ont suggéré à l’endroit des concepteurs des sujets, qu’il soit tenu compte du niveau réel d’exécution dans la confection des sujets afin de réduire les incohérences notées au niveau de ces sujets et de la progression dans les programmes, a évoqué l’inspecteur Slassifi Dramane.

Rappelons que le BEPC et le BAC session 2019 sont prévus, respectivement pour le 27 mai et 19 juin prochain.


ABP/BYS/CG

Coupable de viol Innocent Palou condamné à 03 ans d’emprisonnement ferme

21-05-2019

Par: Jean-Marie NAFONHUNDE
Cotonou, 20 Mai 2019 (ABP)-Le tribunal de 1ère instance de Cotonou, a condamné ce lundi...
Revue de presse

Le développement et la politique au menu des quotidiens de ce jour

18-06-2019
Cotonou, 18 Juin 2019 (ABP)-Le développement, la politique, l’éducation et autres sujets d’actualité ont fait l’objet de divers commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus ce mardi à la rédaction...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions