70 Candidats au CQM édition 2019 composent au centre des jeunes d’Allada

Education / 70 Candidats au CQM édition 2019 composent au centre des jeunes d’Allada

25-04-2019 à 21:04:41

Allada, 25 Avril 2019 (ABP)- La représentante du maire d’Allada, Julienne Todjihoundé, a lancé, ce jeudi, à la maison des jeunes d’Allada,l’examen national du certificat de qualification aux métiers (CQM) édition 2019, en présence de 70 Candidats, des autorités locales et des représentants départementaux du sous-secteur de l'éducation.

La représentante du maire d’Allada, Julienne Todjihoundé, prenant la parole, a rassuré les candidats qu’il s’agit d’un examen et non d’un concours. Elle les a invités à ne pas paniquer devant leurs épreuves respectives. Elle a ensuite remercié les patrons des candidats et les organisateurs pour leurs contributions à formation des candidats et la réussite de l’organisation de l’examen avant de souhaiter le succès à tous les candidats.

Le président d’organisation Saturnin T. Affognitodé , a exhorté les candidats à composer en toute confiance et sérénité tout en ajoutant qu’ils peuvent réussir car, rien d’extraordinaire ne leur sera demandé.

"L’examen comporte les volets de pratiques professionnelles (coefficient 07), de théorie (coefficient 2) et de comportement professionnel (coefficient 01)", a précisé le représentant de la direction départementale Atlantique des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Raoul Avoungnassoui. "Tout candidat doit réunir 12/20 pour être déclaré admissible à cet examen dont les résultats provisoires sont normalement attendus ce soir à la direction départementale Atlantique des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle", a-t-il conclu.

Les candidats, confiants de leurs niveaux, ont rassuré qu'ils pourront réussir à l'issu de cet examen.

Soulignons que pour toute la commune d’Allada deux-cents (200) candidats prennent part à cet examen et affrontent les épreuves de couture homme, couture dame, menuiserie en aluminium, électricité bâtiment, construction métallique, photographie, fonderie, sérigraphie, maçonnerie, dépannage radio, TV et chaîne Hi-Fi, broderie, tisserands, rebobinage, matelasserie, coiffure homme, coiffure dame.

Selon le président d’organisation de cet examen, Saturnin T. Affognitodé, le nombre de candidats inscrits cette année a baissé par rapport à l’année dernière. Cette baisse, dira-t-il s'explique par l’incapacité des patrons à s’acquitter de leurs obligations fiscales et au fait de certains candidats qui ne sont pas arrivés à fournir leur acte de naissance pour la constitution de leur dossier.


ABP/JMN/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions