Bientôt le démarrage des cours de l’Institut universitaire d’enseignement professionnel (IUEP) à Djougou

Education / Bientôt le démarrage des cours de l’Institut universitaire d’enseignement professionnel (IUEP) à Djougou

31-01-2019 à 15:01:04

Djougou,31 Janv.2019 (ABP)-Au terme de la mission d’une délégation du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) conduite par Prof Dr Anne FLOQUET, agro-économiste, Conseillère technique à la recherche, à l'innovation technologique et aux relations avec les établissements privés d'enseignement supérieur et les entreprises (CT-RITRE) au MESRS, il ressort que dans les prochaines semaines, les cours à l’Institut universitaire d’enseignement professionnel (IUEP) vont démarrer dans l’ancienne Ecole nationale des sciences technique et de l’agriculture (ENSTA) de Djougou .

« Nous venons de restituer nos travaux, puisque nous avons fait l’état des lieux des infrastructures, des terres, de la ferme d’application de l’ancienne Ecole nationale des sciences technique et de l’agriculture (ENSTA) de Djougou qui va être maintenant reprise pour devenir l’Institut universitaire d’enseignement professionnel des métiers de l’agriculture (IUEP)», a laissé entendre l'agronome Anne Floquet. A l’en croire, l’école avait été fermée pendant quelques mois et il s’avère nécessaire de vérifier d’abord l’état des bâtiments, faire l’état des lieux d’adductions d’eaux et de la connexion à l’électricité.

Durant quatre jours à Djougou, la mission a, selon Anne Floquet, vérifié également s’il n’y avait pas trop empiétement sur les domaines de l’Ecole. Actuellement, l’école possède quatre domaines dont deux à Sérou, 01 à Wassa et à Sassinin, a-t-elle confié, avant de faire remarquer qu’après l’état des lieux, le constat est qu’à Sérou, il y a déjà des constructions sur le domaine de ladite école.

La délégation était à Djougou, dans le cadre du lancement des activités de cette université, a renchéri Abischaï Abraham Akpalla, maire de la commune de Djougou. La mission, explique-t-il, est donc venue voir quelles sont les choses à ajuster et ou à compléter pour que courant 1er semestre, cette université puisse ouvrir ses portes. Aux dires de l’autorité communale, cette année, l’IUEP va commencer ses activités avec les métiers de l’agriculture.

L’IUEP de Djougou, révèle Mme Anne Floquet, est le premier des IUEP qu’on va lancer à la fois dans l’agriculture et dans d’autres domaines pratiques comme le bâtiment, l’hôtellerie, le tourisme, etc. .

 « Les ressources étant maintenant disponibles pour démarrer, recruter le personnel, remettre la ferme en état et puis demander aux étudiants de s’inscrire dans les semaines qui viennent, on espère que déjà avec les premières pluies, nous aurons les premiers champs et les premiers étudiants » a laissé entendre la cheffe de la délégation.

Les cours, fait-on savoir, vont démarrer très bientôt, et c’est un enseignement qui doit permettre aux gens de s’installer dans les métiers d’agriculture en particulier comme exploitants agricoles, entrepreneurs agricoles à la sortie. « C’est des cours avec beaucoup de pratique et la théorie ne vient qu’éclairer les décisions pratiques », a indiqué la Conseillère technique auprès du MESRS. Elle a, en outre, précisé que cette année, compte-tenu du retard dans le démarrage de ses activités, l’IUEP de Djougou va accueillir surtout des étudiants détenteurs du Diplôme d’étude agricole tropicale (DEAT) venus des lycées agricoles.

« Je félicite vraiment le gouvernement pour ce choix qu’il a fait pour avoir pensé correctement les choses avant de lancer les activités », a clamé expressément le maire Abischaï Abraham Akpalla.



ABP/BYS/TIE

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

40 communes du Bénin bénéficient désormais d’un accès à internet à haut débit

07-08-2019
Cotonou, 7 Août 2019 (ABP) - La réaction du gouvernement à la suite du drame de Bopa, l’assainissement des plans d’eau du sud Bénin et la mise en service des points numériques communautaires ont fait l’objet...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions