Des enseignants de la maternelle et du primaire du Couffo revendiquent leurs allocations

Education / Des enseignants de la maternelle et du primaire du Couffo revendiquent leurs allocations

24-10-2017 à 20:10:47

Aplahoué, 24 Oct. (ABP)– Les enseignants de la maternelle et du primaire réunis au sein du collectif des syndicats de cet ordre d’enseignement dans le département du Couffo ont organisé mardi une marche pacifique pour exiger de leur ministre de tutelle le paiement sans délai de toutes les primes de rentrée aux enseignants omis.

Partis de l’école primaire publique de Gbofoly dans l’arrondissement d’Azovè, les manifestants, scandant des slogans hostiles à leurs responsables hiérarchiques,  ont défilé jusqu'à mis fin à la préfecture d’Aplahoué via avec une la direction départementale de l’enseignement maternel et primaire du Couffo.

Lors de leur arrêt à la direction départementale de l’enseignement maternel et primaire du Couffo, les manifestants ont, par la voix de leur porte-parole, Yolande Adinsi, livré le contenu de  la motion de protestation au collaborateur du DDEMP, Makpotchè Mègnonhou.

Dans leur motion, les manifestants réclament en plus de la prime de rentrée, l’installation immédiate et définitive du DDEMP-Couffo et la nomination des chefs services de ladite direction, l’organisation des examens professionnels du CEAP et du CAP au profit des candidats stigmatisés 2016-2017 dans un bref délai, la dotation des écoles en manuels et cahiers d’activités pour un bon déroulement des activités pédagogiques à défaut de la suppression des programmes en vigueur.

A la préfecture où c’est le secrétaire général du département, Jean Comlan Houètognon a reçu en lieu et place du préfet les manifestants, une déclaration spéciale a été lue en plus de la motion de protestation aux autorités préfectorales. Dans cette déclaration, les enseignants et enseignantes ont notifié au préfet que: " l’angoisse, l’inquiétude et la méfiance habitent dangereusement les cœurs à l’ère du Nouveau Départ".

Recevant la motion de protestation et la déclaration spéciale, le collaborateur du DDEMP-Couffo et le secrétaire général de la préfecture ont pris acte de tout ce qui a été dit et les ont rassurés de rendre compte à qui de droit.


ABP/CBA/DKJ

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

6,9 milliards F Cfa pour des infrastructures dans 75 communes du Bénin

21-08-2019
Cotonou, 21 Août 2019 (ABP)-Le projet de construction des infrastructures dans des communes du Bénin, la gouvernance, l’éducation, le commerce sont entre autres les sujets qui ont fait la une des quotidiens parvenus à...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions