Eléonore Yayi Ladékan réceptionne deux joyaux de 289 millions de francs Cfa à l’université de Parakou

Education / Eléonore Yayi Ladékan réceptionne deux joyaux de 289 millions de francs Cfa à l’université de Parakou

12-10-2019 à 22:10:49

Parakou, 12 Oct 2019. (ABP) - Le ministre de l’enseignement supérieur, Eléonore Yayi Ladékan a présidé la cérémonie officielle de réception du laboratoire pluridisciplinaire et du centre d’information et de la documentation de l’université de Parakou, ce vendredi, en présence de plusieurs invités.

D’un coût global de deux quatre-vingt-neuf millions six cent soixante-deux mille huit cent quarante-deux (289. 662. 842) francs CFA, le laboratoire pluridisciplinaire et le centre d’information et de la documentation de l’université de Parakou ont été entièrement financés par le budget national grâce au fonds du mois de solidarité lancé par le gouvernement béninois.

Initié dans le cadre du projet d’investissement public (Pip), le laboratoire pluridisciplinaire, d'une valeur de 203 millions de francs CFA environ, est une construction du type R+1, comportant quatre (04) laboratoires principaux, douze (12) laboratoires d’essais, six (06) magasins, quatre (04) salles d’eau, deux (02) bureaux et un (01) hall.

Le centre d’information et de la documentation d'un coût de 86 millions de francs environ, est équipé de matériels informatiques et des ouvrages didactiques au profit des étudiants et le personnel.

Ces investissements, selon Mme Eléonore Yayi Ladékan, visent à mettre à la disposition du Bénin, des infrastructures de formation d’un capital humain de haute qualité, capable d’apporter une valeur ajoutée, et à l’amélioration de l’économie nationale.

Par ailleurs, le ministre de l’enseignement supérieur a pris acte des difficultés du personnel de l’université de Parakou. Elle a pris l’engagement d’être leur interlocutrice en ce qui concerne les doléances liées au dialogue social, le reclassement automatique des enseignants admis pour le Cames, et la mise de certaines réformes.

« La présente visite qui s’inscrit dans le cadre faire le point des préparatifs de la rentrée académique 2019- 2020, traduit pour nous, votre souci de vous assurer des dispositions prises au niveau de l’université de Parakou pour un démarrage effectif et à bonne date de la rentrée académique 2019-2020 » a indiqué M. Prosper Gandaho, recteur de l’université de Parakou.

Pour finir, il a rassuré Mme. Eléonore Yayi Ladékan, sur le fait que toutes les dispositions sont en train d’être passées au peigne pour le respect strict du calendrier universitaire adressé à l’équipe de l’université de Parakou.


ABP/RAD/TIE

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions