Jean-Claude Codjia a officiellement lancé le CEP 2019 du département de l’Atlantique au centre de composition de Ganvè

Education / Jean-Claude Codjia a officiellement lancé le CEP 2019 du département de l’Atlantique au centre de composition de Ganvè

11-06-2019 à 17:06:07

Allada, 11 Juin 2019 (ABP)- Le préfet en charge des départements de l’Atlantique et du Littoral, a lancé ce mardi la première épreuve de lecture du Certificat d’études primaires (CEP), session de Juin 2019, au centre d’examen de EPP Ganvè à Ouidah, en collaboration avec le directeur des enseignements maternel et primaire de l’Atlantique, Comlan Médard Zangronio et en présence du secrétaire général de la préfecture du département de l’Atlantique, Robert Hounsou, du premier adjoint au Maire de Ouidah, Bruno Adjovi et d’autres natifs de la commune de Ouidah.

Il sonnait exactement 08h 30mn quand les deux-cent soixante dix-sept (277) candidats présents dans le centre d’examen de Ganvè et installés dans les neuf (09) salles ont commencé à écrire aussitôt après la distribution des épreuves de Lecture par le préfet, le chef centre et autres acteurs du secteur éducatif.

Deux-cent quatre vingt-deux (282) candidats étaient attendus dans ce centre de composition de Ganvè mais malheureusement, cinq (05) cas d’absents ont été enregistrés selon les statistiques.

Dans ce centre l’on a noté cent quarante cinq (145) filles présentes et cent trente-deux (132) garçons présents.

Au lancement, le préfet de l’Atlantique a exhorté les candidats à ne pas avoir peur. Il leur a conseillé d’être détendus puis leur a souhaité bonne chance tout en les rassurant que probabilité d’avoir un fort taux de réussite est possible à cause de l’année scolaire qui s’est déroulée et s’est terminée sans être perturbée par des grèves intempestives. Il a remercié le chef de l’Etat pour toutes ses réformes qui ont conduit à ce constat qu’est l’amélioration du niveau des apprenants.

Le premier adjoint au maire de Ouidah, Bruno Adjovi, représentant Mme le maire Célestine Adjadohoune empêchée et le directeur des enseignements maternel et primaire, Comlan Médard Zangronio, ont tous exprimé leur joie de la tenue de cet examen à bonne date et dans de bonnes conditions.

A noter que le natif de Ganvè, Mr Maximin Alapini, se dit être heureux de voir l’Ecole primaire publique de Gavè abriter le lancement officiel de l’examen sur le plan départemental.

Soulignons que le directeur des enseignements maternel et primaire, Comlan Médard Zangronio, a rappelé au cours de ce lancement que pour tout le département 46.606 candidats sont inscrits au CEP 2019 dont 22.393 sont des filles.

Il a donné des consignes fermes au chef-centre d’examen, Me Taïbatou Ahmadou, pour que l’examen se déroule bien dans le centre.

Il a, ensuite, conduit la délégation préfectorale et municipale au centre d’examen de Lèbou où l’examen a bien démarré. Une occasion pour les délégations de visiter la salle numérique entièrement construite et équipé de quarante (40) ordinateurs.

L'examen prend fin demain mercredi à midi, a confié le chef-centre de Ganvè, Taïbatou Ahmadou


ABP/JMN/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions