L’École Polytechnique d’Abomey Calavi célèbre son 40ème anniversaire

Education / L’École Polytechnique d’Abomey Calavi célèbre son 40ème anniversaire

05-02-2018 à 17:02:02

Cotonou, 05 Fév (ABP)-  Le vice-recteur chargé de la recherche universitaire de l’Université d’Abomey Calavi Félicien Avléssi, a officiellement lancé ce lundi à l’amphithéâtre Idriss débi Itno, les journées scientifiques devant marquer le quarantenaire de la création de l’Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi, placées sous le thème "Valorisation de la biomasse et des déchets en Afrique de l’Ouest : contribution scientifique et défis".

Des conférences plénières, des ateliers Thématiques avec communications orales, des communications par affiches (posters) et une exposition de produits issus de la recherche sont au menu de ce colloque scientifique qui va durer trois jours.

Le vice-recteur, Félicien Avléssi, s’exprimant au cours de cette cérémonie d'ouverture, a laissé entendre que l’enseignement supérieur, à travers la recherche scientifique, est à la croisée des chemins, non seulement pour mettre à disposition des cadres compétents et motivés, mais aussi pour fournir les paquets technologiques pouvant permettre aux nations africaines de faire face aux nombreux défis qui les attendent.

Le directeur de l’Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi, Mohamed Soumanou, allant dans le même sens que le vice-recteur a souligné qu’en s’appuyant sur le potentiel de ses universités, on  peut sans nul doute améliorer, les conditions de lutte contre la pauvreté, stopper la dégradation de l’environnement, faire face aux changements climatiques, à la propagation des pandémies et aux besoins énergétiques.

Il a profité pour faire l’éloge de l’École en rappelant que, le Collège Polytechnique Universitaire, fleuron d’une coopération fructueuse entre le Bénin et le Canada a été créé en 1977.

Au cours des quatre décennies, précise-t-il, elle a formé plus de 6000 diplômés en formation initiale et 1575 pour le compte de la formation continue à "distance" et "présentielle" tant du secteur biologique que du secteur industriel.

L’École Polytechnique d’Abomey Calavi compte à ce jour, précise-t-il, 239 enseignants dont 114 permanents dans les différents grades du CAMES.


ABP/AE/BLK
Revue de presse

Le Programme du gouvernement d’embellissement des berges lagunaires de la ville de Cotonou dans sa phase active

26-02-2020
Cotonou, 26 Fév. (ABP) - L’attractivité des berges lagunaires de la ville de Cotonou, les réformes institutionnelles entreprises dans divers secteurs, la politique et l’économie, sont entre autres sujets abordés...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions