L'EPAC célèbre la 8ème édition de la journée du monde professionnel

Education / L'EPAC célèbre la 8ème édition de la journée du monde professionnel

08-02-2018 à 17:02:57

Cotonou, 08 Fev (ABP)- En marge de la commémoration du 40ème anniversaire de l'Ecole polytechnique d'Abomey-calavi, les responsables et apprenants de cette école célèbrent, ce jeudi au campus d'Abomey-calavi, la 8ème édition de la journée du monde professionnel.

En organisant cette journée, l'objectif visé est de mettre en place un cadre formel pour réfléchir sur l'adéquation formation-emploi et la valorisation des filières de formation, des unités de recherche et d'application de recherche.

« Ce creuset d'échanges est un cadre de partenariat pour la promotion des opportunités d'affaires entre l'EPAC et le monde professionnel en vue de l'insertion des jeunes diplômés », a indiqué Mohamed Soumanou, directeur de l'EPAC.

Pour lui, accompagner les jeunes diplômés sur le marché de l'emploi et leur faciliter une réussite professionnelle répond à l'engagement des responsables de l'Ecole.

« Nous envisageons la consolidation et l'élargissement des partenariats en matière de stage et de placement des diplômés de l'EPAC, la stimulation de l'esprit entrepreneurial et de leadership chez les apprenants", a fait savoir M. Mohamed Soumanou avant de déplorer la baisse de 50% de l'apport financier de l'État entre 1990 et 2017.

À titre d'exemple, il a indiqué que de 2000 à 2004, la subvention de l'État était de 180 millions de francs CFA pour un effectif d'environ 800 étudiants. En 2018, pour un effectif de plus de 2000 étudiants, la subvention attendue est de 60 millions de francs Cfa qui sera, de surcroît, payée par tranches.

Le représentant des étudiants, Adelhamid BAPARAPE a remercié les responsables pour l'organisation de cette journée du monde professionnel. Il a laissé entendre que les étudiants en fin de formation doivent avoir de l'audace, mais cette audace ne doit être synonyme d'une autosuffisance orgueilleuse ni d'une tendance à critiquer automatiquement les systèmes préétablis.


ABP/AE/BLK

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions