L’He Dakpè Sossou apaise les enseignants du Mono

Education / L’He Dakpè Sossou apaise les enseignants du Mono

18-01-2018 à 00:01:46

Lokossa, 17 Janv. (ABP)- Le député de la 18ème circonscription électorale, l'He Dakpè Sossou, au cours d’une rencontre ce mercredi à Lokossa, avec les responsables des organisations syndicales du ministère des enseignements maternel et primaire dans le département du Mono, a invité les enseignants à reprendre le chemin de l’école, promettant que les revendications seront satisfaites d'ici trois mois par le gouvernement.

Expliquant sa démarche ‘’personnelle’’, l’élu du peuple Dakpè Sossou indique qu’il était nécessaire pour lui, de discuter avec les responsables des organisations syndicales des enseignements maternel et primaire du département pour s’enquérir des réelles motivations des grèves déclenchées depuis ce mardi dans le secteur éducatif.

Répondant à cette préoccupation, Basile Aholou, coordonnateur départemental des organisations du ministère des enseignements maternel et primaire du Mono a fait savoir que les enseignants sont mécontents de la non satisfaction de leurs revendications.

« L’éducation est laissée pour compte et l’enseignant est réduit aux prêts à la banque avec des intérêts contraignants », a-t-il ajouté avant de faire comprendre que la prise des décrets d’application de leur statut, des arrêtés de reclassement et actes d’avancement pouvait aider à corriger cette "injustice sociale".

D’après le syndicaliste, les enseignants ont besoin d’être formés pour être à la hauteur de leur tâche, certains agents communautaires n’ont pas été reversés depuis plus de dix ans, la situation des enseignants à la Caisse nationale de sécurité sociale n’est pas claire et certains directeurs d’écoles ont été déchargés de leurs fonctions en violation des procédures en la matière.

Après avoir étalé les motifs du mécontentement des grévistes, le syndicaliste a réitéré la volonté de ses collègues à poursuivre cette grève jusqu’à satisfaction totale de leurs revendications.

L’He Sossou, se fondant sur son passé d’enseignant, a prodigué des conseils et promet rendre compte à qui de droit et que chacun d’eux, obtiendra satisfaction dans les trois mois à venir.

Il a enfin exhorté les enseignants à reprendre le chemin de l’école pour le bonheur des enfants car, souligne-t-il, toutes les revendications ne pourront pas être satisfaites au même moment.


ABP/DSN/NT/DKJ
Revue de presse

Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin

28-05-2020
Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions