L’université d’Abomey-Calavi célèbre la journée internationale de la langue maternelle

Education / L’université d’Abomey-Calavi célèbre la journée internationale de la langue maternelle

22-02-2018 à 11:02:36

 Cotonou, 22 Fév (ABP)- Sous la tutelle du Rectorat de l’Université d’Abomey-Calavi, les responsables de l’Institut international de recherche et de formation "INIREF" ont célébré ce mercredi à l’amphi Houedégbé, la journée internationale de la langue maternelle et des luttes anti-impérialistes, en présence des enseignants linguistes et des apprenants.

Célébrée sous le thème « Préservation de la diversité linguistique au Bénin et instauration de l’instruction et de l’administration en langues maternelles dans leurs terroirs en vue de l’atteinte rapide des objectifs de développement durable », cette journée a pour but de valoriser les langues maternelles aux fins d’en faire un outil puissant de communication et de développement.

« La personne qui ne parle pas sa langue maternelle ne possède pas la grammaire de sa langue, elle ne possède pas une compétence linguistique et n’est donc pas un sujet parlant. De plus, une
 personne qui n’arrive pas à parler du tout sa langue a perdu totalement la parole maternelle quel que soit le nombre des autres langues qu’elle parle » a déclaré le président du conseil d’administration de l’INIREF Hounkpatin Capo à l’ouverture du mini colloque organisé à cette occasion.

Le professeur Fulgence Afouda, après avoir félicité l’avancée de la prise de conscience de l’apprentissage des langues maternelles, a prôné qu’il faut que désormais les étudiants fassent l’effort de
 traduire dans leur langue maternelle leur recherche à la fin de leur formation.

« Que ce principe devienne une unité de valeur dans les formations universitaires », a-t-il renchéri.

Quant au professeur Julien Coffi Gbaguidi a fait remarquer qu’il faut désormais que le système éducatif soit réorienté pour revaloriser les langues maternelles. « C’est un grand défi à relever » note-t-il.


ABP/AE/BLK
Revue de presse

Le président Patrice Talon à la conquête de financements pour ses grandes ambitions de développement

27-01-2020
 Cotonou, 27 Jan (ABP) - Les parutions de ce lundi, se sont intéressées, à la visite du président de la république, Patrice Talon, au pays de "l’Oncle Sam", mais aussi à la politique et la...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions