Lancement du programme de bourses de la MasterCard Foundation à l’UAC

Education / Lancement du programme de bourses de la MasterCard Foundation à l’UAC

10-11-2017 à 08:11:53

Cotonou, 09 Nov. (ABP)- Sous l’égide du rectorat de l’Université d’Abomey-Calavi, le ministère du plan a lancé, ce jeudi à l’amphithéâtre Idriss déby Itno, le programme de bourses de la MasterCard Foundation pour donner la chance aux jeunes gens brillants, mais économiquement désavantagés de réussir et surtout de s’orienter vers l’auto emploi.

D’un montant d’environ trois milliards cinq cent millions de francs Cfa, ce programme permettra cette année à 30 jeunes dont 15 femmes et 15 hommes, bacheliers brillants de la tranche d’âge de 16 à 23 ans, de bénéficier d’une bourse complète qui prend en compte tous les frais de leur formation jusqu’à la licence et 10 jeunes dont 5 femmes et 5 hommes également vont bénéficier du soutien par le biais programme d’incubateur d’entreprise de l’UAC pour leur  projet de création d’entreprise.

« Le programme de bourses de la MasterCard foundation de l'université d’Abomey-Calavi répond au défi d'offrir aux jeunes bacheliers brillants issus de familles démunies, des possibilités d'acquérir du leadership et de se former à l'auto emploi afin de contribuer au développement de leur communauté » a déclaré le recteur Brice Sinsin.

Le secrétaire général du ministère du plan, Zakari Tassou, en saluant le leadership et le dynamisme impulsés par le recteur Brice Sinsin, a souhaité que la bourse soit porteuse d’impact pour les communautés à la base.

Le professeur Souaïbou Farougou, vice-recteur chargé de la Coopération Interuniversitaire, des Relations Extérieures et de l’Insertion Professionnelle, a annoncé qu’en 2018, 70 jeunes vont bénéficier de cette bourse, précisément 50 jeunes pour la formation de licence et 20 jeunes pour le programme d’incubateurs d’entreprise, en 2019, 90 jeunes, dont  60 jeunes pour la formation en licence et 30 pour le programme d’incubateurs d’entreprise.

Madame Ivy Mwai, représentant la foundation Mastercard, a précisé que ce programme a une durée de vie de 7 ans, il vise comme attentes entre autres, la création d’une nouvelle génération de jeunes capables de gérer leurs propres entreprises et de réussir avec succès afin d’avoir un impact positif sur leur communauté, le taux croissant des entreprises viables créées par les jeunes au Bénin.

Trois domaines spécifiques sont ciblés par ce programme de bourses de la MasterCard, il s’agit de l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et les énergies renouvelables.


ABP/AE/DKJ
Revue de presse

Patrice Talon invite à combattre le covid-19 et à le vaincre sans compromettre la survie des béninois

30-03-2020
Cotonou, 30 Mars (ABP)- L’exhortation de  Patrice Talon contre le Covid-19, l’évolution des dossiers de candidature à la Cena dans le cadre du processus électoral en cours et la réouverture du dossier Komi...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions