Le préfet Daniel Valère Sètonnougbo lance les épreuves écrite du CEP 2018 dans le Plateau

Education / Le préfet Daniel Valère Sètonnougbo lance les épreuves écrite du CEP 2018 dans le Plateau

02-07-2018 à 19:07:31

 Sakété, 02 juil. 2018 (ABP) – Le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo, assisté des directeurs départementaux de l’enseignement maternel et primaire et celui de la police républicaine du Plateau, a procédé ce lundi au lancement officiel des épreuves écrites du certificat d’étude primaire (CEP) session de juillet 2018, au centre du complexe scolaire d’Odanyogoun dans la commune de Sakété, en présence des différents acteurs impliqués dans l’organisation dudit examen et du maire Pierre Adéchi.

Au total, 10.963 candidats dont 5.055 filles et 5.908 garçons sont inscrits et répartis dans 40 centres pour l’examen du certificat d’étude primaire dans le département du Plateau.

Au lancement des épreuves au centre du complexe scolaire d’Odanyogoun où sont inscrits 287 candidats, le chef de la région pédagogique, Vincent Togbé et le maire de la commune de Sakété, Pierre Adéchi ont dit leur gratitude à l’autorité préfectorale pour le choix porté sur cette commune pour abriter le lancement officiel.

Le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo a au nom du gouvernement, dit sa reconnaissance aux enseignants et saluer leur sens de patriotisme qui, à l’en croire, a permis de terminer en beauté cette année scolaire qu’il a qualifié de particulière. « L’éducation est un droit pour les enfants et un devoir pour les parents et il revient aux enseignants de leurs donner une éducation de qualité », a-t-il affirmé.

« Soyez sereins et patients. Réfléchissez avant d’écrire sur les copies. Vous êtes à deux sur les tables, que chacun se contente de ce qu’il connait. C’est comme ce que vous avez l’habitude de faire en classe. N’ayez pas peur et ne trichez pas. Ecrivez ce que vous connaissez », a conseillé l’autorité préfectorale procédant au lancement de la première épreuve. Aussi, a-t-il exhorté les surveillants de salles au respect de la déontologie de l’examen afin que tout se passe dans les règles de l’art dans le département.

Il aussi demandé aux parents de veiller sur les candidats et de prendre les dispositions nécessaires pour leur permettre de bien passer les quelques jours de composition 

Présentant les statistiques, le directeur départemental de l’enseignement maternel et primaire du Plateau, Gabriel Dohou a notifié que le nombre de candidats inscrits pour le CEP session de juillet 2018 est en baisse comparativement à celui de l’année dernière. Au total, précise-t-il, 10.963 candidats sont inscrits et répartis dans 40 centres au niveau des cinq communes du département.

Signalons qu’aucun incident n’a été déploré au démarrage.


ABP/ ID/JVD
Revue de presse

Le gouvernement renforce les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus dans le cordon sanitaire

07-04-2020
Cotonou, 07 Avril (ABP) La lutte contre la propagation du Covid-19, les réalisations du gouvernement de la rupture quatre ans après, la crise politique au sein des forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et la condamnation...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions