Le programme national d’alimentation scolaire intégré au cœur d’une séance de sensibilisation à Pobè

Education / Le programme national d’alimentation scolaire intégré au cœur d’une séance de sensibilisation à Pobè

14-01-2019 à 16:01:32

Pobè, 14 janv. 2019 (ABP) – Une délégation de l’unité présidentielle de suivi du programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI), conduite par Victor Tonankpon Matro, chargé de mission du président de la république, a entretenu ce lundi à l’hôtel de ville de Pobè, les acteurs impliqués dans la gestion des cantines scolaires sur ce qu’est leur rôle dans la mise en œuvre dudit programme, en présence du préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo et certains directeurs départementaux.

Il s’agit pour les membres de la délégation, d’entretenir enseignants, directeurs d’écoles maternelles et primaires et parents d’élèves, venus de toutes les localités de la commune de Pobè, sur le rôle qui est le leur dans la gestion des cantines scolaires au niveau des écoles bénéficières pour la réussite de la mise en œuvre du PNASI.

A en croire les membres de la délégation, le PNASI est un programme cher au gouvernement qui vise à travers sa mise en œuvre, offrir un repas chaud aux écoliers dans les zones rurales pour l’épanouissement de ces derniers et mettre progressivement fin à la déscolarisation. Ce qui pourra rassurer les parents d’élèves du parcours plus ou moins aisé du cursus scolaires des enfants.

A l’ouverture, le préfet du département du Plateau Daniel Valère Sètonnougbo a insisté sur la nécessité pour chacun des acteurs d’œuvrer pour la réussite parfaite du programme dans chacune des communes du département du Plateau. Le gouvernement, précise-t-il, vise, entre autres, à mettre les enfants du Bénin dans les mêmes conditions de travail et à augmenter les chances de rétention des apprenants, à travers le programme cantines scolaires dont le taux de couverture des écoles passera en 2019 à 51% contre 31% en 2018.

« Dans ce cadre, en termes de ressources directement allouées par l’Etat en complément aux efforts des partenaires, elles sont passées de 1.000.000.000 (un milliard) de franc Cfa en moyenne jusqu’en 2017, à 10.200.000.000 FCFA en 2018 et à 14.000.000.000 de francs en 2019 », a indiqué l’autorité préfectorale louant l’effort du gouvernement dans le secteur.

A travers diverses communications, les membres de la délégation, composée d’un représentant du programme alimentaire (PAM) et d’autres structures, ont situé chacun des acteurs sur ce qu’est leur rôle et exhorté surtout les parents d’élèves à apporter réellement leur contribution à travers la mise en place des jardins scolaires et autres initiatives pour le bon déroulement du PNASI dans la commune de Pobè.

Cette délégation faut-il le rappeler, va poursuivre son périple les tous prochains jours dans les autres communes du département pour le même exercice.



ABP/ID/TIE
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions