Les acteurs de l’EPP Zian outillés sur les techniques culturales

Education / Les acteurs de l’EPP Zian outillés sur les techniques culturales

01-02-2019 à 11:02:12

Zian (Ifangni), 1er fév. 2019 (ABP) – Les responsables de l’Ong « Autre vie » ont initié depuis mercredi, une séance de formation à l’endroit des acteurs de l’école primaire publique de Zian dans la commune d’Ifangni, sur les techniques culturales, en vue de la création d’un jardin scolaire dans ladite école et dans le cadre de la mise en œuvre du programme apprendre 2 financé par l’Ong internationale, We World.

L’initiative vise, selon les organisateurs, à accompagner les parents d’élèves dans le cadre du programme des cantines scolaires du gouvernement pour le maintien des enfants à l’école.

Selon la chargée de programme de nutrition au sein de l’Ong « Autre vie », Louise ZANNOU, cette formation vise entre autre, la promotion de l’éducation nutritionnelle des enfants et à faire du jardin scolaire un outil pédagogique tout en aidant les apprenants à renforcer les cours théoriques acquis en classe à travers des activités de jardinage.

« Plusieurs écoliers sont confrontés au problème de malnutrition, d’où la nécessité de penser à l’installation des jardins scolaires pour corriger le tir », a-t-elle précisé.

A en croire Spéro Essoun, l’un des formateurs, cette formation qui s’est déroulée à travers une phase théorique suivi de la pratique, a permis aux participants de prendre connaissance des techniques de production de diverses cultures maraîchères telles que les légumes, le piment, le gombo, la carotte et d’autres produits de première nécessité. Ils ont été outillés également, poursuit-il sur l’utilisation des produits permettant de lutter contre les parasites qui peuvent attaquer voire détruire les plants.

A travers une démonstration pratique sur le site du jardin de l’école primaire publique de Zian, rappelle le formateur, enseignants, apprenants et autres acteurs concernés ont pris connaissance des techniques de confection des plants, des techniques d’installation et de conduite des pépinières.

Pour sa part, le chef cellule communale de l’Agence territoriale du développement agricole (ATDA) pole6 d’Ifangni, Bernard Bangbola, a indiqué que la création des jardins scolaires est nécessaire en raison de la vision du gouvernement du Président Patrice Talon, qui a relancé le programme des cantines scolaires. « La présence de jardin va aider les écoles à cantines scolaires à bénéficier des revenus et produits dérivés de ces derniers. L’ATDA est aujourd’hui dans le Plateau pour la promotion des filières agricoles. Quand on parle de jardin scolaire, on parle de culture maraîchère qui est une culture du pole 6. Nous encourageons ce projet car il est opportun dans le département Plateau », a expliqué le technicien en agriculture tout en rassurant du soutien de sa structure au côté des responsables de l’Ong « Autre vie » pour l’atteinte des objectifs.

Signalons que cinq écoles pilotes ont été retenues dans les départements de l’Ouémé et du Plateau pour la mise en œuvre de cette seconde phase du projet apprendre.

Prévue pour durer deux jours, cette formation a pris fin ce jeudi.


ABP/JPO/ID/TIE
Revue de presse

La mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique national préoccupe le gouvernement

17-10-2019
Cotonou, 17 Oct. 2019 (ABP)-La politique, le développement, la sécurité et autres sujets d’actualités ont fait la une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Mise en œuvre...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions