Les apprenants du CEG-Dassa outillés pour une réduction des grossesses et des violences sexuelles en milieu scolaire

Education / Les apprenants du CEG-Dassa outillés pour une réduction des grossesses et des violences sexuelles en milieu scolaire

02-12-2019 à 00:12:00

Dassa-Zoumé, 1er Déc. (ABP)- Une foire aux informations relatives aux violences sexuelles en milieu scolaire à l’initiative du Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Bénin) a mobilisé  ce vendredi au CEG Dassa autour du chargé de programme, Election-Démocratie et Bonne Gouvernance (EDBG) à WANEP-Bénin, Abdel Aziz Akambi, apprenants et enseignants de  cet établissement.


Organisée par le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Bénin) grâce à l’accompagnement financier et technique de la coopération Allemande GIZ, cette foire aux informations vise à prévenir les violences sexuelles et les grossesses précoces en milieu scolaire.

Selon le chargé de programme, Election-Démocratie et Bonne Gouvernance (EDBG) à WANEP-Bénin, Abdel Aziz Akambi, cette activité va permettre aux élèves au moyen de différents outils mis à disposition des cibles, de renforcer leurs capacités à dénoncer les auteurs de violences sexuelles dont elles sont victimes, de renforcer leur estime et confiance en soi, leurs aptitudes à se défendre face à une agression et enfin leurs connaissances en matière d’éducation sexuelle.

Pour y arriver, quatre (04) stands ont été mis en place. Le premier stand est composé de plusieurs outils avec pour but le renforcement de l’estime de soi. Le second stand qui parle de l’éducation sexuelle met en exergue des affiches d’éducation sexuelle pour filles et garçons à l’effet de les sensibiliser sur les changements d’attitudes et quelques règles d’hygiène en matière de sexualité. Le stand trois expose quant à lui comment se tirer d’affaire en cas d’agression. Ici, l’affiche renseigne qu’il faut se tenir toujours bien droit avec assurance, fixer son agresseur dans les yeux sans peur et faire quelques exercices (cris et mîmes des gestes qui sont sur l’affiche). Le quatrième stand enfin propose des mécanismes de dénonciation. Là-dessus, une bande dessinée a été réalisée et imprimée sous forme de magazine. Les élèves peuvent le consulter sur place. Un questionnaire est élaboré pour leur permettre d’évaluer leur niveau de compréhension.

 Animés par des élèves des clubs de lutte contre le Harcèlement sexuel en milieu scolaire (HSMS) préalablement formés pour sensibiliser leurs pairs, les 04 stands ont vu défiler avec engouement et entrain des visiteurs soucieux d’avoir d’amples informations sur la vie sexuelle, les violences sexuelles et surtout les corollaires des grossesses précoces en milieu scolaire. Il est à noter qu’une personne ressource de la coordination de WANEP-Bénin vient appuyer les différentes informations données au niveau des stands par une modération de 15 minutes.

Au terme de cette foire, des outils de sensibilisation ainsi que des bouquins pour perpétuer les différentes campagnes de sensibilisation ont été remis aux responsables de l’établissement d’enseignement. Tout comme au CEG Dassa, la même activité s’est déroulée également au CEG Kèrè, sis dans la commune de Dassa-Zoumé.

                                                                                                                     



ABP/BKM/MS
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions