Les bonnes pratiques et les expériences scolaires au cœur d’un atelier à Natitingou

Education / Les bonnes pratiques et les expériences scolaires au cœur d’un atelier à Natitingou

29-06-2020 à 14:06:14

Natitingou, 29 Juin 2020 (ABP)-Les chefs d’établissements secondaires publics et privées de l’Atacora et de la Donga ayant reçus des lettres de félicitation de leur ministre de tutelle ont, à la faveur d’un atelier échange organisé par Plan international Bénin en collaboration avec le Programme d’insertion des enfants déshérités (PIED-ONG), partagé vendredi des bonnes pratiques et expériences  pour de meilleures performances scolaires dans les établissements secondaires du projet d’appui à l’enseignement secondaire au Bénin (PAESB).  

Initié sous la tutelle du ministère de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle et avec l’appui technique et financier de l’Agence française de développement (AFD), cet atelier  a permis aux différents acteurs d’identifier et de répertorier les bonnes pratiques  et les expériences réussies qui ont contribué à la construction d’une efficacité interne desdits établissements en lien avec la qualité du management des dirigeants.

Ainsi comme bonnes pratiques répertoriées, on retient entre autres, l’élaboration des emplois du temps deux semaines avant la rentrée scolaire,  l’organisation des visites de classes inopinées et régulières, la sensibilisation des enseignants à l’usage responsables des téléphones portables aux heures de cours et la nécessité d’accorder une attention particulière aux élèves vulnérables.

Au terme des travaux de groupes, ils ont insisté, notamment, sur la nécessité d’adresser également des lettres de missions aux d’établissements privées, de faire un compte rendu régulier aux parents d’élèves sur le travail de leurs enfants, d’organiser des tutorats et des travaux dirigés, de motiver les apprenants et les enseignants par des récompenses, d’appliquer rigoureusement les textes contre les auteurs de grossesses, de généraliser les cours sur le civisme dans les établissements et d’enseigner aux enfants leurs droits et devoirs.

« En plus de nous permettre de documenter les pratiques innovantes et les expériences réussies, il était question pour nous, à travers cette rencontre, de faciliter  la mise en place d’un cadre de réflexion  pour la promotion de l’excellence et surtout d’encourager ces chefs d’établissements à maintenir le cap d’excellence»,  a fait savoir le coordonnateur à Plan Bénin du projet  (PAESB) Marcel  Janvier Houndjo. Il s’est particulière réjoui de la qualité des travaux.



ABP/IM/MS

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions