Les enseignants des trois ordres de l’Alibori dans les rues de Kandi

Education / Les enseignants des trois ordres de l’Alibori dans les rues de Kandi

19-03-2018 à 15:03:00

Kandi, 19 Mars. (ABP)- Les enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire du département de l’Alibori, ont défilé à travers les rues de Kandi ce lundi pour exprimer leur ras-le-bol et manifester  leur mécontentement contre ce qu’ils qualifient d’injustice sociale et la sourde oreille du gouvernement.

Les enseignants des trois ordres d'enseignement du secteur public en poste dans le département de l’Alibori, membres du front, ont décidé de battre le macadam afin de se faire entendre.

Vêtu de noir, les marcheurs qui scandaient des slogans hostiles au gouvernement et au chef de l’Etat sont partis de l’école primaire publique Gansosso de Kandi pour la préfecture où une motion a été lue.

A en croire le secrétaire départemental du CSTB, Tossou Hyacinte, porte-parole des marcheurs, il s'agit pour eux, d'exiger du gouvernement, l’application immédiate et sans compromission des décrets portant statuts particuliers des enseignants avec des arrêtes d’application qui ne sont pas vidés de leurs substances, le relèvement du taux horaire de la vacation à au moins 3.000f dans les collèges et lycées, la régularisation de la situation administrative et financière de tous les enseignants, notamment le retour en formation des ACE 2008 pour le CAPES et le CAPET, le transfert des cotisations des ACE de la CNSS au FNRB, l’organisation des concours de recrutement des communautaires et vacataires traités comme des esclaves modernes. 

Car, souligne-t-il, si rien n’est fait dans les jours à venir par le gouvernement, les conséquences lui seront imputables car c’est le statut particulier ou l’année blanche, a–t-il indiqué à chaque étape de la préfecture.

« Nous avons autorisé cette marche parce que nous comptons sur votre sens de responsabilité », a fait entendre le préfet du département de l’Alibori, Moussa Mohamadou tout en promettant de faire un compte rendu fidèle  à qui de droit.


ABP/BNS/DKJ
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions