Les enseignants vacataires bloquent les cours dans les lycées et collèges de Lokossa

Education / Les enseignants vacataires bloquent les cours dans les lycées et collèges de Lokossa

12-01-2018 à 11:01:57

Lokossa, 12 Janv. (ABP)– Les enseignants vacataires des collèges et lycées de la commune de Lokossa, aidés par leurs collègues agents permanents et contractuels de l'Etat, ont déclenché ce jeudi 48 heures de grève d’avertissement pour non-paiement des primes de vacation du mois de décembre 2017.

Les manifestants ont très tôt ce jeudi, bloqué toutes les activités pédagogiques et administratives au collège d’enseignement général 1 de Lokossa. 

Pour François Pohouégbé, responsable aux revendications au niveau de l’Union syndicale départementale de la CSTB Mono, les vacataires demandent que le gouvernement paie sans délai, leurs primes de vacation du mois de décembre 2017 et souhaite que le gouvernement révise à la hausse le taux horaire de vacation fixé et maintenu à 1500 FCFA depuis les années 1980 en dépit de la cherté continue de la vie. 

Et comme si cela ne suffisait pas, dira Pohouégbé, le gouvernement soumet les vacataires à des tracasseries interminables, leur exigeant des pièces à n’en pas finir. "Et cette dernière exigence est la goutte d’eau qui a fait déborder la coupe de colère. Car, les vacataires ont jugé inadmissible d’avoir été obligés de passer les deux fêtes sans rentrer en possession de leurs honoraires", a déploré Pohouégbé.

Les manifestants menacent d’arriver à la paralysie totale du secteur, si le gouvernement ne fait rien pour abréger leur souffrance.


ABP/NT/DKJ

Dokpo Codjo condamné à 07 ans de réclusion, pour coups mortels

23-06-2018

Par: Isidore ATINDEYETIN
Abomey, 22 Juin 2018 (ABP) - La cour d’Assise  d’Abomey a connu  jeudi, à...
Revue de presse

L’organisation du référendum et la décision de la Cour sur l’attitude de la HAAC par rapport à la brouille des fréquences analysées par la presse

18-07-2018
Cotonou, 18 juil. (ABP)-Les démarches envisagées sur l’organisation du référendum par le Bloc de la majorité parlementaire (Bmp) et la décision de la Cour constitutionnelle sur la brouille des fréquences...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions