Plus de 400 dossiers de BEPC rejetés dans l’Atacora

Education / Plus de 400 dossiers de BEPC rejetés dans l’Atacora

11-02-2019 à 15:02:50

Natitingou, 11 Fév. 2019 (ABP)-Dans une interview accordée ce lundi à l’Agence Bénin Presse (ABP), le chef service des examens et concours de la direction départementale de l’enseignement secondaire de l’Atacora Barthélémy N’dah Moutouama, a confié que plus de 400 dossiers de candidatures à l’examen du brevet d’études du premier cycle ont été rejetés dans le département à la clôture du registre des inscriptions à cet examen le 21 janvier 2019.

Les motifs de ces rejets, à en croire le chef service des examens et concours, sont notamment, le défaut d’acte de naissance, les erreurs de remplissage de la fiche d’inscription et l’utilisation des timbres de 200 F ou de 300 F au lieu du timbre de 600F comme l’exige la direction des examens et concours.

« Pour l’heure il ne s’agit pas des rejets catégoriques mais de principes, donc les candidats ont encore la possibilité de se rattraper jusqu’à ce que la direction des examens et concours ne commence les paramétrages », a-t-il informé. Sans quoi, prévient Barthélémy N’dah Moutouama, ces candidats se verront laisser sur les carreaux.

Pour devoir de mémoire, l’année passée près de 98 dossiers avaient été définitivement rejetés pour défaut d’acte de naissance.

Au regard de la récurrence de ces cas de rejets, surtout ceux liés à l’acte de naissance, Barthélémy N’dah Moutouama, a appelé les parents d’élèves à plus de responsabilité. « Déjà à partir de la 4e il faut que le parent se rassure que l’enfant dispose d’un acte de naissance conforme, parce que c’est la pièce maitresse pour pouvoir se présenter à l’examen », explique-t-il. « Nous prenons déjà des dispositions avec les directeurs. Pour cette rentrée scolaire on a demandé à ce que les chefs d’établissements, pour les enfants qui viennent de réussir au certificat d’étude primaire (CEP), réclame déjà les actes de naissance pour les conserver », a poursuivit le chef service des examens et concours.

Ouvert le 29 octobre 2018, le registre d’inscription des candidats à l’examen du certificat d’étude du premier cycle (BEPC) a été clôturé le 21 janvier 2019 avec l’enregistrement dans l’Atacora de 9853 candidats.


ABP/IM/CG
Revue de presse

La politique au menu des quotidiens reçus, ce jour, à la rédaction de l'ABP

22-02-2019
Cotonou, 22 févr. 2019 (ABP)- La sortie médiatique des forces de l’opposition face à la décision prise par les organes chargés de l’organisation des élections annonçant leur exclusion des prochaines...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions