Quarante étudiants à l’école des sciences mathématiques appliquées à l’écologie à Cotonou

Education / Quarante étudiants à l’école des sciences mathématiques appliquées à l’écologie à Cotonou

22-01-2018 à 17:01:24

Cotonou, 22 Janv. (ABP)- Quarante étudiants venant du Bénin et des pays voisins,  avec l’appui du centre international de Mathématiques pures et  appliquées, ont entamé  ce lundi, une formation en sciences mathématiques appliquées à l’écologie, conservation et  épidémiologie, dans les locaux du laboratoire de biomathématiques et d’estimation forestière (LABEF) au campus d’Abomey-Calavi.

« Cette  formation pratique des jeunes apprenants de niveaux Master et doctorat, sur les outils d’aide à la décision, placée sous le  thème "Modélisations Mathématiques en écologie conservation et épidémiologie", va impacter à coup sûr, le développement. Elle servira de parchemin à la résolution des problèmes auxquels les africains font face régulièrement », a déclaré le professeur Romain Glèlè Kakai, l’un des formateurs de cet atelier.

"L’importance des sciences mathématiques n’est pas toujours perçue même par ceux qui aiment bien cette discipline. Le thème de cette formation qui se déroulera durant six jours, est choisi à dessein car, il permettra aux apprenants de mieux comprendre à l’aide des sciences mathématiques, les notions qu’ils ont apprises dans les domaines de l’écologie, la conservation et  l’épidémiologie",  a souligné le professeur Joseph Houhouigan, doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques.

Le professeur Aboubacar Marcos a précisé qu’au cours de cette formation, les étudiants vont apprendre des notions en Introduction à la Modélisation Mathématique, en Systèmes dynamiques, en Modèles de populations structurée, en Modèles à effets mixtes, en analyse des données de survie.

Il a rappelé les objectifs poursuivis par le centre international de Mathématiques pures et appliquées qui sont entre autres, l’organisation du partage de connaissance entre les différents participants sur les modèles matriciels de population et « les modèles linéaires à effets mixtes », l’identification des étudiants disposant de grandes potentialités pour des possibilités d’étude doctorale en mathématiques appliquées ; le développement d’une coopération scientifique entre les chercheurs de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Europe autour des Thématiques de l’Ecole.


ABP/AE/DKJ
Revue de presse

Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin

28-05-2020
Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions