SEMOP : L’UAC s'engage à œuvrer pour une meilleure employabilité de ses apprenants

Education / SEMOP : L’UAC s'engage à œuvrer pour une meilleure employabilité de ses apprenants

07-11-2017 à 19:11:49

Cotonou, 07 Nov. (ABP)- La communauté universitaire de l’université d’Abomey-Calavi a entamé ce mardi à l’amphithéâtre Idriss débit Itno, les activités de la cinquième édition de la Semaine du monde professionnel (SEMOP) placées sous le thème : « Qualification professionnelle et vie active des jeunes ».

« Les apprenants à la fin de leurs cursus sont confrontés aux réalités du chômage à cause de manque de qualification pratique et de compétence sur le marché du travail, c’est pour cette raison qu’il est mis ce dispositif innovant qu’est le SEMOP pour une formation en alternance plus étroite en réalité avec le monde de l’entreprise », indique le représentant des enseignants, Pascal Dakpo.

Pour lui, cette semaine, la cinquième du genre, est une invite aux enseignants qui sont des façonneurs des élites de la Nation afin de trouver des solutions idoines aux outils de travail pour une véritable formation pour l’emploi.

Le recteur de l’UAC, Brice Sinsin n’est pas allé par quatre chemins pour faire comprendre qu’il faut désormais former à l’employabilité, former les jeunes pour qu’ils soient capables de changer les traditions en partant des valeurs culturelles.

Pour réussir, indique-t-il, chaque doyen doit se donner pour objectif, les défis de l'innovation, les défis du changement et de l'invention. Car la bombe de demain, c’est d’avoir une jeunesse formée sans espoir.

M. Abdoulaye Galilou, représentant le ministre de l'enseignement supérieur a souligné qu’avec une formation supérieure prévoyante prenant en compte la dimension professionnelle, l'insertion des jeunes diplômés dans la vie active devient plus aisée.

Le maire de la commune d’Abomey Calavi, Georges Bada, abordant dans le même sens, a précisé que la   priorité est donnée à l'Uac dans les programmes de la mairie, il a félicité l’Uac pour l’initiative qui consiste à coupler, la formation avec la recherche de la qualification professionnelle.

Rappelons que la 5ème édition de la SEMOP vise essentiellement à mettre en place avec les acteurs du monde professionnel un dispositif adéquat pour permettre aux apprenants de mettre en pratique les connaissances théoriques reçues et d’acquérir des compétences professionnelles devant favoriser leur insertion sur le marché du travail.


ABP/AE/DKJ
Revue de presse

Patrice Talon invite à combattre le covid-19 et à le vaincre sans compromettre la survie des béninois

30-03-2020
Cotonou, 30 Mars (ABP)- L’exhortation de  Patrice Talon contre le Covid-19, l’évolution des dossiers de candidature à la Cena dans le cadre du processus électoral en cours et la réouverture du dossier Komi...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions