Un lot de poudre de moringa remis aux usagers de l’EPP Ayétèdjou (Kétou)

Education / Un lot de poudre de moringa remis aux usagers de l’EPP Ayétèdjou (Kétou)

09-02-2019 à 15:02:09

Ayétèdjou (Kétou), 09 Fév. 2019 (ABP) – Le ministre de l’enseignement maternel et primaire, Salimane Karimou accompagné du représentant résidant du système des nations unies au Bénin, Siaka Koulibaly, des responsables du programme alimentaire mondial (PAM), et d’autres acteurs, a procédé ce vendredi à la remise officielle d’un lot de poudre de moringa, offert par la fondation Ifê pour le compte des cantines scolaires, aux responsables et usagers de l'école primaire publique d'Ayetèdjou dans la commune de Kétou .

Selon la directrice de l’école primaire publique d’Ayétèdjou, Louise G. Alownou, qui a dit sa reconnaissance à l’endroit du gouvernement du président Patrice Talon qui à travers la mise en œuvre du PAG, a installé depuis la rentrée scolaire 2017-2018 le programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI), « La présente cérémonie vient assurément renforcer l’alimentation des apprenants qui connaissent la richesse de la poudre de moringa », a indiqué la directrice de l’école avant d’affirmer son engagement à gérer au mieux ce programme.

Le président de la fondation Ifê, Rufin Zomahoun, quant à lui, a dit sa joie et reconnaissance à l’endroit du ministre de l’enseignement primaire pour l’appui qu’il apporte au quotidien à sa fondation, ce qui selon lui, favorise la culture du moringa un aliment rare, et l’entretien de certaines écoles primaires dans le cadre des cantines scolaires par sa fondation depuis plusieurs années.

Pour le représentent du programme alimentaire mondial (PAM), Guy Adoua, ce don constitue une opportunité pour les responsables du programme alimentaire mondial (PAM) pour démontrer une fois encore, leur engagement à accompagner le gouvernement du Bénin pour la réussite du PNASI.

Rappelant la richesse du moringa, le représentant du système des nations unies a rassuré les parents d’élèves de la qualité de la poudre mis à disposition en retraçant les résultats de laboratoire.

« Vu l’enthousiasme que suscite le PNASI au sein de la population, il urge qu’il bénéficie de la plus grande attention et de l’appui de tous pour permettre au gouvernement de concrétiser l’objectif "une école une cantine" après avoir réalisé en moins de trois ans, au lieu de cinq ans initialement prévus, le taux de couverture de 51% en cantine scolaire », a fait remarquer le ministre de l’enseignement maternel et primaire Salimane Karimou.

C’est pour marquer cette volonté d’accompagner le gouvernement béninois dans ses efforts, précise-t-il, que nos partenaires notamment monsieur, Rufin Zomahoun, président de la fondation Ifê a offert aux cantines scolaires 100 kg de poudre de moringa, reconditionnés par le PAM et qui seront remis aux bénéficiaires.

A l’en croire, cette poudre de moringa est très nourrissante, riche en vitamine A, B et C, en calcium, en fer et en protéine.

« Il s’agit d’un véritable apport nutritif que nous mettrons à la disposition des apprenants », a souligné le ministre Salimane Karimou rappelant qu’il ne fait l’objet d’aucun doute qu’un tel geste vise à renforcer les capacités d’action du PNASI et à assoir les bases d’une éducation de qualité.

Il a, par ailleurs, remercié les donateurs et formulé le vœu que le moringa objet de la remise bénéficie d’une utilisation judicieuse et responsable afin de contribuer réellement à améliorer la qualité de l’offre éducatif pour donner au gouvernement des motifs de satisfaction et d’engagement à œuvrer pour la pérennisation du PNASI.


ABP/ ID/CG

Changements climatiques : Plaidoyer pour un véritable engagement

22-03-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 21 mars 2019 (ABP)- Depuis le début du XXème, les scientifiques ont observé...
Revue de presse

La politique et la gouvernance fortement abordés par les parutions de ce jour

19-04-2019
Cotonou, 19 Avril 2019 (ABP)-La politique et la gouvernance sont entre autres les principaux sujets qui ont suscité divers commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.La situation...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions