Une marche à Savè pour exiger la fin des mouvements de grève

Education / Une marche à Savè pour exiger la fin des mouvements de grève

26-02-2018 à 15:02:58

Savè, 26 Fév. (ABP) - Le collectif des élèves de la commune de Savè et l’association des étudiants de la vill soutenus par le directeur exécutif de l’ONG « Ensemble pour bâtir », l’expert-comptable Paulin Akponna, ont organisé vendredi une marche de protestation à travers tous les points stratégiques de la ville pour exiger la levée des mouvements de grève, source de paralysie du système éducatif béninois.

Partie du terrain de sport du Collège d’enseignement général (CEG) 1 de Savè pour échouer à la mairie où une motion a été lue, les manifestants ont battu le macadam branchages en mains et banderoles rouges sur la tête pour demander expressément la levée des mouvements de grève paralysant le système éducatif sur l’ensemble du territoire national.

Sur la banderole confectionnée pour la circonstance, on pouvait lire : « Talon, nous sommes fatigués ! », « Halte au mépris des enseignants et stop aux mouvements de grève », « Les mouvements de grève entraînent des grossesses non désirées, la paresse et l’échec ».

Pour le directeur exécutif de l’Organisation non gouvernementale ONG ‘’Ensemble pour bâtir, Paulin K. Akponna, les élèves de la 10ème circonscription électorale qui regroupe les communes de Savè, Ouèssè et Glazoué sont fatigués de désapprendre et de rester à la maison.

Sur huit (08) plateformes revendicatives, précise M. Akponna, le gouvernement du Président Patrice Talon faisant preuve d’ouverture d’esprit pour le dialogue a accordé six (06) points. Il a appelé les centrales et confédérations syndicales à une prise de conscience collective pour sauver le système éducatif.

Dans leur motion de protestation lue par Faïdath Otchoutè, élève en classe de terminale D au Ceg 1 de Savè, les marcheurs ont demandé au gouvernement, aux syndicalistes et aux enseignants d’accepter quelques concessions qui vaillent la peine dans l’intérêt des apprenants.

En recevant la motion de protestation, le maire de la commune de Savè, Timothée Biaou a promis rendre compte à qui de droit. 

La marche a pris fin par une communication animée par Paulin Akponna sur les deux (02) piliers phares du volet social contenu dans le Programme d’actions du gouvernement (PAG) à savoir le renforcement des services sociaux de base et le développement équilibré et durable de l’espace national.


ABP/BKM/BLK
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions