Une marche pacifique à Pobè pour exiger la signature des arrêtés du statut particulier des enseignants

Education / Une marche pacifique à Pobè pour exiger la signature des arrêtés du statut particulier des enseignants

22-02-2018 à 16:02:12

Pobè, 22 fév. 2018 (ABP) – Les enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire du département du Plateau, toutes catégories confondues, ont organisé ce jeudi, une marche pacifique à travers la ville de Pobè pour dire leur mécontentement quant à la gestion de leurs carrières et exiger, entre autres, la signature des arrêtés d’application du statut particulier à indice financier et le relèvement du taux horaire de la vacation.

Démarrée sur l’esplanade du stade Jean-Pierre Gascon de Pobè, cette marche encadrée par des éléments de la police républicaine a échoué à la Direction départementale de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle du Plateau où les manifestants, banderoles rouges sur la tête, ont fait part de leurs différentes préoccupations au directeur départemental.

Selon leur porte-parole, Bertin Akiyèmi, les enseignants, à travers cette marche pacifique, dénoncent la légèreté avec laquelle le gouvernement traite leurs revendications, fustigent le non payement des salaires des vacataires à bonne date et s’insurgent contre la bancarisation des salaires des enseignants vacataires.

Par la même occasion, souligne Bertin Akiyèmi, ils protestent contre la signature des cahiers de texte par les responsables d’élèves, s’opposent aux menaces et intimidations dont sont victimes les enseignants en période de grève et condamnent fermement les mesures de répression contre les responsables syndicaux dans l’exercice de leur fonction.

À cet effet, ils exigent désormais, le payement à bonne date des salaires des enseignants vacataires au niveau des recettes perceptions, le retrait pur et simple de la note de service 091 querellée, la signature des arrêtés d’application du statut particulier à indice financier, le relèvement du taux horaire de la vacation à 3000 francs CFA et le règlement de toutes les autres revendications concernant la corporation enseignante.

Après avoir reçu copie de la motion des enseignants, le directeur départemental de l’enseignement secondaire de la formation technique et professionnelle du Plateau, Bertin Djossè, a promis transmettre leurs diverses préoccupations à qui de droit.


ABP/ ID/BLK
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions