Cérémonie d’inauguration et de mise en service d' ouvrages hydrauliques à l’EPP d’Aïkinko

Hydraulique / Cérémonie d’inauguration et de mise en service d' ouvrages hydrauliques à l’EPP d’Aïkinko

26-06-2019 à 17:06:59

Allada, 26 Juin. 2019 (ABP)- Le partenaire de la fondation Claudine Talon, Radouane Boukhanfra, représentant l’organisation internationale koweitienne Direct-Aid, a procédé ce mardi à l’école primaire publique (EPP) d’Aïkinko à la cérémonie officielle d’inauguration et de mise en service d'ouvrages hydrauliques, en milieux scolaires dans la commune de Tori-Bossito, un don de la fondation Claudine Talon et de Direct-Aid .

Réalisés dans plusieurs arrondissements de la commune de Tori-Bossito, ces ouvrages hydrauliques réalisés en milieux scolaires sont entre autres des châteaux d’eau, des branchements publics, des bornes fontaines et des rampes de robinets pour la population. Le coût total de réalisation des ouvrages hydrauliques de l’EPP d’Aïkinko, a-t-on appris est de vingt-et-un (21) millions de francs CFA, avec des châteaux d’une capacité d’au moins huit mètres cubes d’eau.

Les EPP des villages Tandahota et Hayakpa dans l’arrondissement de Azohouè-Aliho, EPP de Houngbagba de l’arrondissement de Tori-Bossito et d’autres EPP comme celle de Nounkouko et celle du village d’Akadjamè sont entre autres écoles primaires publiques intégrées, bénéficiaires de ces infrastructures hydrauliques, à en croire les donateurs.

Le porte-parole des directeurs des écoles bénéficiaires desdits ouvrages, Sylvain Kossi Atindogbè, remerciant la Fondation Claudine Talon et l’organisation Direct-Aid, a déclaré que « le pas que vient de faire la Fondation Claudine Talon est grand car, nul n’ignore l’importance de l’eau dans la vie de l’homme ». Il a par ailleurs pris l’engagement, au nom de ses pairs, de faire bon usage des infrastructures hydrauliques.

Le directeur départemental de l’eau et des mines de l’Atlantique, Docteur Léonce Dovonou, a pour sa part exprimé sa joie puisque, dit-il, la Fondation Claudine Talon et l’OI Direct-Aid, viennent de régler le problème de l’eau en ces milieux qui, à l’en croire, préoccupent le chef de l’Etat. Il a, par conséquent, invité les bénéficiaires à bien s’en occuper.

Le maire de la commune de Tori-Bossito Robert Tolégbon a quant à lui, rappeler l’importance et le rôle de l’eau qui sont de nourrir le corps et l’esprit. « C’est un grand geste qui mérite de souhaiter la longévité et les moyens aux donateurs pour qu’ils fassent davantage » a-t-il confié. Il a également pris le ferme engagement de veiller au bon usage de l’ouvrage et à la propreté du site l’abritant.

Radouane Boukhanfra, représentant l’organisation internationale koweitienne Direct-Aid, prenant la parole a laissé entendre que l’approvisionnement de l’école en eau permet la rétention des écoliers à l’école. Fier de voir ses rêves se réaliser pour le cas de ces écoliers, il a lancé un appel à l’endroit des autres partenaires afin de leur emboîter le pas.

Soulignons que l’ensemble des ouvrages hydrauliques réalisés dans la commune de Tori-Bossito, s’élève au moins à cent vingt-sept millions de francs CFA (127.000.000 F CFA) et peuvent approvisionner six mille cinq cents habitants en eau potable.



ABP/JMN/CG
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions