La charte pour la gouvernance du secteur de l’eau et l’assainissement vulgarisée à Bohicon

Hydraulique / La charte pour la gouvernance du secteur de l’eau et l’assainissement vulgarisée à Bohicon

24-05-2019 à 21:05:04

Bohicon, 24 Mai 2019 (ABP) – Un atelier de vulgarisation de la charte pour la gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement au Bénin regroupe depuis jeudi à Bohicon, les maires et les responsables chargés des questions, eau, hygiène et assainissement, venus des trente huit (38) communes couvertes par le programme Eau, hygiène et assainissement, (ProSEHA) Phase 2.

L’atelier initié par le partenariat national de l’eau du Bénin (PNE-Bénin) dans le cadre de la mise en œuvre du ProSEHA 2 de la Coopération allemande GIZ-Bénin, a pour but de promouvoir une gouvernance induisant l’intégrité des différents acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement au Bénin. L’objectif visé, selon le représentant du directeur départemental de l’eau et des mines du Zou, Moudjib Yéssouf Emilola, est de renforcer les mesures visant à prévenir et combattre la corruption, de manière plus efficace dans le secteur, et d’augmenter le niveau d’appropriation et d’utilisation des principes de la bonne gouvernance chez les acteurs.

Au terme de cet atelier, le contenu de la charte une fois vulgarisé, va s'appliquer à l’ensemble des acteurs de l’eau et de l'assainissement des communes, pour une bonne gestion des ouvrages d’eau potable en milieu rural, a martelé M. Emilola.

« Les collectivités territoriales étant les maîtres d’ouvrage dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, toute action qui vise à améliorer la question de la fourniture durable de l’eau, ne peut être traitée de façon efficace qu’avec les communes », a précisé à cette rencontre, le représentant du chargé du programme ProSEHA-GIZ, Joseph Isséré Dossou. Il a également souhaité que le contenu de la charte qui doit déboucher sur l’élaboration du plan - intégrité, puisse être approprié, afin de disposer d’un plan efficace dont la mise en œuvre est le souhait le plus ultime du ProSEHA GIZ.

Rappelons que le partenariat national de l’eau du Bénin est une plateforme multi acteurs, d’échanges et de concertations ouverte aux acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement du Bénin.

Mise en place en septembre 2001, le PNE vise à contribuer à une prise de conscience individuelle et collective de la problématique des ressources en eau, et de la nécessité d’une appropriation des principes de la gestion intégrée des ressources en eau au Bénin.


ABP/IA/CG

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions