La ville de Parakou et environs bénéficient d’une production additionnelle de 28.600  mètres cube d’eau potable par jour

Hydraulique / La ville de Parakou et environs bénéficient d’une production additionnelle de 28.600 mètres cube d’eau potable par jour

01-02-2020 à 19:02:37

Parakou, 01 Fév. (ABP)- Le ministre de l’eau et des mines, Samou Séidou Adambi, a officiellement mis en service samedi, en compagnie du représentant de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), de nouvelles infrastructures de la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB) à Parakou, en présence des autorités communales et préfectorales ainsi que des populations bénéficiaires.

Avec pour objectif de renforcer durablement l’approvisionnement en eau potable des populations de Parakou et environs en quantité suffisante, martèle Camille Dansou , le directeur général de la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB), ce projet a bénéficié entre autres, de la construction et l’équipement d’une nouvelle tour de prise d’une capacité de 1.800  m cube à l’Okpara , la construction et l’équipement d’une nouvelle usine de traitement d’eau de surface de 1800 m cube par heure à Banikani. Dans ce projet, ajoute-t-il, on note la construction d’un réservoir semi-enterré de 30  m cube, la construction d’un nouveau château de 500 m cube, la construction et l’équipement de deux nouvelles stations de pompage, la réhabilitation d’un réservoir de 2000 m cube et du château d’eau de 500 m cube existant à Parakou.

Le projet a également pris en compte, la mise en place d’un système moderne de gestion à distance de tous les sites de ce nouveau système, la fourniture et la pose de 306 km de conduite supplémentaire et l’extension du réseau vers les quartiers qui n’ont jusque-là pas accès à l’eau potable et enfin l’acquisition de 7.000 outils de matériels de branchement pour permettre les branchements promotionnels au bénéfice des populations sont par ailleurs d’autres travaux entrepris au cours de ce grand projet à Parakou, a précisé M. Dansou.

Ces travaux, souligne Jacques Bi Kouamé, le chef mission de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) au Bénin, permettront d’apporter aux populations, une production additionnelle de 28.600  m cube par jour, d’eau potable et de faire passer le taux de desserte dans la zone du projet à 90 pour cent en 2024. D’un coût global de 19,7 milliards de F CFA hors taxe, ce projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou et ses environs, est financé par la BOAD à hauteur de 68,7 pour cent, à travers un prêt de 8 milliards de F CFA contracté par l’Etat béninois et un lot de 5,57 milliards F CFA contracté par la SONEB.

En exécutant ce projet, le gouvernement à travers le ministère en charge de l’eau, permet de conjuguer définitivement au passé, les problèmes de déficit d’eau, de baisse de pression et de pénurie d’eau potable dans la ville de Parakou et ses environs, a fièrement clamé le ministre de l’eau et des mines Samou Séidou Adambi. Ce projet poursuit-il, favorise également le développement de Parakou et en fait un pôle de développement économique et culturel dynamique, capable de jouer pleinement son rôle de cité multiculturelle et de moteur d’impulsion d’une prospérité durable et solidaire dans le septentrion.



ABP/ BYS/ IA

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions