Séance de restitution du contenu du rapport d’identification des risques de déficit d’intégrité dans le secteur eau et assainissement

Hydraulique / Séance de restitution du contenu du rapport d’identification des risques de déficit d’intégrité dans le secteur eau et assainissement

02-12-2019 à 17:12:49

Bohicon, 02 Déc. 2019 (ABP) – Les acteurs locaux du secteur de l’eau et de l’assainissement, venus des communes des départements du sud-Bénin, les OSC et associations des consommateurs d’eau potable, se sont imprégnés vendredi à Bohicon, du contenu du rapport 2017 d’identification des risques de déficit d’intégrité, et de corruption dans ledit secteur.

L’objectif de cette séance, selon le secrétaire exécutif du Partenariat national de l’eau du Bénin (PNE-B), André Zogo, est de partager le contenu du rapport avec les participants, afin qu’ils définissent aussi à leur niveau, les rôles qu’ils auront à jouer pour la mise en œuvre des recommandations qui ont été faites, afin d’assurer au secteur de l’eau et de l’assainissement, la bonne gouvernance.

Le rapport 2017 consacré à l’identification des risques de déficit d’intégrité, élaboré par le PNE avec l’appui du Programme OmiDelta et du Réseau pour l’intégrité dans le secteur de l’eau (Water Integrity Network Association), souligne-t-on, se présente comme une étude qui s’est intéressée à chaque sous-secteur de l’eau et de l’assainissement, et appelle au respect des principes fondamentaux et des piliers de l’intégrité que sont, la transparence, la recevabilité et la participation. « Cette étude réalisée a mis en relief là où il y a des risques potentiels de déficit d’intégrité, qui ont été identifiés, de façon à ce que la mise en œuvre des recommandations faites dans le rapport, puisse permettre de réduire ces risques », a précisé André Zogo.

Pour ce qui est des risques de corruption, dans le domaine de la législation, de l’élaboration des politiques et de la réglementation, par exemple, on note que le Bénin dispose de bons textes mais qui ne sont pas mis en application, a fait savoir le secrétaire exécutif du PNE-B. « La non application des dispositions qui sont contenues dans les textes constitue un risque de déficit d’intégrité parce que, ce qui est prévu ne se fait pas et les sanctions ne sont pas prises à l’encontre des auteurs », regrette M. Zogo.

Ces risques de corruption se situent également au niveau du financement des actions, où l’on note que la mobilisation des ressources ne se fait pas de façon transparente, selon M. Boko. « Et cela est vu sous l’angle de déficit d’intégrité, parce que la population ne sait pas quelles ressources on a mobilisé, comment cela a été mobilisé, comment cela sera utilisé », a-t-il expliqué. Ces observations, apprend-on, ne permettent pas aux acteurs qui ne sont pas directement impliqués (acteurs externes), de faire un suivi alternatif de l’exécution des cahiers de charge, au niveau des différents projets réalisés.

Au terme de cette rencontre, plusieurs recommandations ont été faites, et les rôles des acteurs locaux définis, pour asseoir la bonne gouvernance dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.



ABP/IA/TIE
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions