AVOTRIDEB-ONG en partenariat avec Adéoti SARL sensibilise sur les IST/VIH - SIDA et la gestion des ordures ménagères

Santé / AVOTRIDEB-ONG en partenariat avec Adéoti SARL sensibilise sur les IST/VIH - SIDA et la gestion des ordures ménagères

19-05-2019 à 20:05:27

Bohicon, 18 Mai. 2019 (ABP) – Une séance grand public, de sensibilisation sur les thèmes «Infection sexuellement transmissible IST / VIH – SIDA et Gestion des déchets solides et ménagers », a regroupé vendredi, sur l’esplanade de « Honmèho » dans la commune de Bohicon, les populations riveraines, autorités locales, personnes ressources, à l’initiative de AVOTRIDEB-ONG, en partenariat avec l’entreprise ADEOTI SARL.

L’objectif visé par cette activité, selon le responsable de AVOTRIDEB-ONG, Robert Ezin, est de renforcer la prévention face au risque de transmission des IST/VIH - SIDA, et d’améliorer les pratiques en matière de gestion des ordures ménagères, en rapport avec les chantiers de pavage et d’assainissement, conduits par l’entreprise ADEOTI – SARL, source de propagation des infections sexuellement transmissibles et de bourrage des caniveaux.

A travers cette séance de sensibilisation, AVOTRIDEB-ONG met ainsi en œuvre dans la ville de Bohicon, le volet du plan de gestion environnemental et social, du projet de réhabilitation des voiries primaires, secondaires et tertiaires, dans la ville de Bohicon et environs.

Pour le responsable de AVOTRIDEB-ONG, Robert Ezin, les ouvriers saisonniers engagés dans l’exécution des projets routiers sont pour la plupart auteurs de grossesses non désirées, sans occulter la forte propagation des IST/VIH – SIDA sur les jeunes filles notamment, dans les milieux qui accueillent ces travaux. Les participants ont été aussi sensibilisés sur la nécessité de s’abonner aux structures de pré-collecte des ordures, afin que ces déchets jetés dans la nature ne sapent point les ouvrages réalisés à grands frais. Les populations sont aussi appelées à renouer avec les campagnes de salubrité pour maintenir l’environnement propre et vivable.

Le lien entre la gestion des déchets, la propagation des IST/VIH – SIDA, avec la réalisation des projets routiers est très étroits, d’où la nécessité de multiplier les séances de sensibilisation pour limiter les risques de contamination et de dégradation précoce des infrastructures, a expliqué Romaric Adélakoun, responsable à l’hygiène sécurité, environnement de l’entreprise ADEOTI SARL. « Etant donné que les ouvrages d’assainissement ont pour rôle d’assurer l’évacuation des eaux, les déchets qu’on y déverse constituent le premier ennemi, facteur de dégradation précoce de ces ouvrages », a indiqué le responsable à l’hygiène, qui appelle les riverains bénéficiaires de ces infrastructures au civisme.

Il a également évoqué dans sa communication, les conséquences fâcheuses de la mauvaise gestion des ordures à savoir, les inondations, les scènes d’électrocution mortelle, les maladies hydriques, dues au bourrage des caniveaux par les déchets.

Plusieurs communications, développées en langues nationales, et la projection des téléfilms qui renseignent sur les thèmes, «Infection sexuellement transmissible IST/VIH – SIDA » et « Gestion des déchets solides et ménagers » sont sources de jeu-concours à l’intention des participants, qui ont apprécié l’initiative.

A noter que cette séance de sensibilisation est la première d’une série, qui va durer sept (07) mois au profit de toutes les cibles communautaires dans la ville de Bohicon.



ABP/IA/CG

Coupable de viol Innocent Palou condamné à 03 ans d’emprisonnement ferme

21-05-2019

Par: Jean-Marie NAFONHUNDE
Cotonou, 20 Mai 2019 (ABP)-Le tribunal de 1ère instance de Cotonou, a condamné ce lundi...
Revue de presse

Le développement et la politique au menu des quotidiens de ce jour

18-06-2019
Cotonou, 18 Juin 2019 (ABP)-Le développement, la politique, l’éducation et autres sujets d’actualité ont fait l’objet de divers commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus ce mardi à la rédaction...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions