Célébration d'une journée de santé communautaire à Savalou

Santé / Célébration d'une journée de santé communautaire à Savalou

22-03-2019 à 11:03:42

Savalou, 22 Mars.2019 (ABP) – Les responsables de structures sanitaires, les organisations non gouvernementales, les élus locaux, autorités politico-administratives, sages et notables ont célébré ce jeudi, une journée de santé communautaire à Lahotan, sous la houlette de DEDRAS ONG.

Des expositions de documents, produits et bonnes pratiques utiles dans la promotion de la santé communautaire et des communications diverses ont meublé la journée de santé communautaire de Lahotan ouverte par des allocutions d'autorités communale, départementale et nationale.

Ainsi, le maire de Savalou, Prosper Yao Iroukora a salué le courage et l'abnégation des relais communautaires qui s'attèlent à la promotion de la santé communautaire dans la zone sanitaire Savalou Bantè, avant de réitérer sa disponibilité personnelle et celle du conseil communal à œuvrer pour un meilleur encrage des approches de santé communautaire à Savalou.

Le représentant du préfet du département des Collines, Constant Dassodji, s'est appesanti sur le thème de la journée, "le lavage des mains, une recette pour la santé ". Selon lui, « ce geste est au carrefour des bonnes pratiques de santé. Il garantit la prévention de plusieurs maladies et assure la participation de tous au développement du pays » .

Les initiateurs de cette journée, par le biais de Alphonse Kinkponhoué, président du conseil d'administration de DEDRAS, ont rappelé que l'objectif de la journée de santé communautaire de Lahotan est de « mettre en exergue et de valoriser les efforts des relais communautaires auprès des consommateurs de leurs services que sont entre autres, les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes, celles en âge de procréer, les nouvelles accouchées ».

Au vu de l'utilité et de l'efficacité révélées des interventions de ces acteurs clés de la santé communautaire, le directeur départemental de la santé des Collines, le docteur Codjo Dandonougbo, a invité les autorités locales à les soutenir et à leur faciliter la tâche. Il a précisé que les cas suivis et jugulés par les relais sont passés de deux mille, en 2017, à huit mille en 2018.

Au nom du ministre de la santé, le docteur Franck Sintondji a jugé très utile, le travail des relais communautaires qui contribue à atteindre les objectifs du Bénin dans le secteur de la santé. Pour le représentant du ministre de la santé, le ministère reconnaît ces acteurs comme cheville ouvrière du vaste chantier sur lequel une bouffée d'oxygène leur serait en train d'être apporté à travers le fonds d'appui au développement communal affecté au secteur de la santé.

Au nom de l'USAID, partenaire des initiateurs de la journée, Jenel Norin a rappelé aux participants que sans leur engagement, les interventions des relais communautaires ne seront pas renforcées et pérennisées.


ABP/EG/CG/TIE

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

40 communes du Bénin bénéficient désormais d’un accès à internet à haut débit

07-08-2019
Cotonou, 7 Août 2019 (ABP) - La réaction du gouvernement à la suite du drame de Bopa, l’assainissement des plans d’eau du sud Bénin et la mise en service des points numériques communautaires ont fait l’objet...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions